Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute

Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques.
Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs thermiques dans l’automobile, les tondeuses ou encore les tracteurs, la salle de jury d’écoute s’inscrit aujourd’hui dans une démarche plus large : intégrer la perception humaine dans les travaux de conception et d’optimisation des produits industriels. L’objectif est de comprendre ce qui rend une sonorité acceptable, performante ou au contraire perturbante.
Proposer une offre psychoacoustique étendue
Avec le passage du thermique à l’électrique, les bruits auparavant masqués par le moteur deviennent audibles. Certains sons, comme ceux de groupes motopompes, peuvent être perçus comme des défauts, alors qu’ils ne le sont pas. Cela nécessite des ajustements fins, appuyés par des essais et des retours utilisateurs.
Le renouvellement des équipements – casques, logiciels, et dispositifs de mesure – permet au Cetim de proposer une offre psychoacoustique étendue. L’intégration d’une nouvelle tête artificielle, reproduisant fidèlement l’oreille humaine, améliore la qualité des enregistrements et des analyses, notamment en cabine.
Intégrés au sein de la priorité d’investissement technologique E-mobility du Cetim, ces moyens permettent d’accompagner les industriels, qu’il s’agisse de projets de recherche, de validation de design sonore ou de prise en compte de la perception dès la conception. Le Cetim propose également des prestations de conseil et l’organisation de jurys d’écoute, y compris pour les entreprises ne disposant pas en interne de moyens dédiés à la psychoacoustique.
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Des essais environnementaux complets
Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]
Analyse acoustique d’un véhicule par imagerie sonore
Dans le cadre du développement d’un nouveau véhicule, Metravib Engineering a été sollicité pour évaluer ses performances acoustiques, détecter d’éventuels défauts et proposer des axes d’amélioration. Parmi les différentes méthodes disponibles, l’imagerie acoustique a été retenue pour sa capacité à localiser précisément les sources de bruit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Les […]