Accueil Mesures et essais Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Une nouvelle machine d’essais de fatigue unique en Europe, était à découvrir lors du congrès Fatigue Design les 19 et 20 novembre dernier à Senlis.
©Cetim

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés ou ondulés à haute fréquence.

Grâce à sa technologie d’excitation, l’éprouvette qui subit l’essai peut être sollicitée à une fréquence avoisinant les 20kHz, au lieu des 15 et 150Hz traditionnels. Le comportement des matériaux soumis à un très grand nombre de cycles (VHCF, Very High Cycle Fatigue) est alors mis en évidence, le milliard pouvant être atteint en seulement 14 heures.

Cela permet de vérifier les extrapolations effectuées jusqu’alors uniquement par calculs et d’accompagner les industriels dans le dimensionnement des composants amenés à être fortement sollicités ou dont la durée de vie doit être prolongée. Une problématique centrale pour des secteurs comme l’aéronautique, l’énergie ou les équipements du type pompe, compresseur, alternateur…

Le Cetim détient le seul exemplaire en fonction dans un laboratoire R&D de prestation de services en Europe où il n’existe par ailleurs que dans le cadre universitaire. Il renforce ainsi ses compétences non seulement dans les domaines de la fatigue et des matériaux, mais aussi dans la simulation numérique et la modélisation.

La fatigue au cœur de l’expertise du Cetim

En lui permettant d’enrichir l’ensemble de ses prestations visant à établir des lois de comportement au-delà de 10 millions de cycles, cette nouvelle machine s’inscrit par ailleurs dans deux de ses grands projets stratégiques : e-Mobility, sur l’électrification de la mobilité, et Cedre, sur les défis associés à la transition environnementale et énergétique de l’industrie (circularité, décarbonation, résilience…).

Le Cetim se positionne ainsi plus que jamais comme l’un des grands experts européens de ce domaine, pour lequel il organise tous les deux ans le congrès international Fatigue Design. Cet évènement permet de présenter les approches les plus innovantes et les progrès scientifiques les plus récents dans les méthodologies et les outils de conception en se concentrant sur les applications industrielles. Pour la 11e édition, qui s’est tenue les 19 et 20 novembre derniers dans les locaux du Cetim à Senlis, l’accent était mis sur l’économie verte.

Lire la suite
Sur le même sujet

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais

Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]