Accueil Aéronautique-spatial Ansys propulse le premier vol de l’avion de course électrique Air Race E avec la simulation numérique

Ansys propulse le premier vol de l’avion de course électrique Air Race E avec la simulation numérique

L’équipe Nordic Air Racing s’est appuyée sur les solutions de simulation d’Ansys pour franchir une étape historique dans l’ère de l'aviation électrique.
Lecture : 4 minutes
L’avion électrique Cassutt White Lightning développé par l’équipe Nordic Air Racing Team (Image Air Race E)

La Nordic Air Racing Team, membre officielle de l’Air Race E (coupe du monde de Formule E de course aérienne), vient de réussir le premier vol mondial d’un avion de course entièrement électrique – conçu et développé à l’aide des solutions de simulation d’Ansys (NASDAQ : ANSS). En tant que partenaire officiel de l’Air Race E pour les logiciels de simulation, Ansys permet aux équipes de relever des principaux défis techniques liés au vol d’un avion de course 100 % électrique.

L’Air Race E, qui est le premier et unique championnat mondial de courses d’avions électriques, constitue un levier clé dans l’accélération du développement des propulsions hybrides et électriques pour les applications aérospatiales. À l’heure où les entreprises du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de carbone, en particulier celles liées à la mobilité, ces avancées technologiques représentent un enjeu crucial pour tous les acteurs de l’industrie aéronautique.

Démontrer la navigabilité de l’aéronef grâce à l’utilisation de la simulation

Avant le début officiel de l’Air Race E en 2023, chaque équipe concurrente doit être en mesure de démontrer la navigabilité de son aéronef. Grâce à l’utilisation des logiciels de simulation, l’accès à de nombreuses formations en ligne via la plateforme Ansys Learning Hub, ainsi qu’une étroite collaboration avec les experts techniques d’Ansys, l’équipe Nordic Air Racing est parvenue à réduire de 40 % le délai global du projet.

« Ce premier vol d’un avion de course électrique Air Race E piloté est un moment historique pour l’industrie aéronautique et une étape majeure dans l’électrification des aéronefs, déclare Jeff Zaltman, PDG d’Air Race E. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs mois de planification, de développement de concepts, de tests et de fabrication par les ingénieurs, et rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien et l’expertise d’Ansys et de nos partenaires visionnaires. Toute l’équipe d’Air Race E est extrêmement fière de participer à la révolution de la mobilité électrique et nous sommes reconnaissants à Ansys pour son rôle dans cette étape décisive. ».

Transformer un avion de course thermique en électrique

Les ingénieurs de l’équipe Nordic Air Racing ont utilisé les solutions de simulation multiphysique d’Ansys pour transformer un avion de course thermique en remplaçant le moteur à piston par un groupe motopropulseur électrique. La simulation a également été utilisée pour concevoir le compartiment du moteur à l’aide de matériaux composites, modifier le nez de l’avion, optimiser le centre de gravité, le système de refroidissement par air et l’aérodynamique.

« Les simulations Ansys nous ont donné une confiance totale dans notre avion et ont raccourci le délai de notre premier vol d’essai, explique Sathvik Rao, ingénieur au sein de la Nordic Air Racing Team. J’ai été surpris de voir comment le logiciel Ansys peut intégrer chaque exigence de paramètre pour un système aussi complexe que notre batterie. Sans la simulation dans les premières étapes du développement, notre équipe aurait dû réaliser environ 250 heures supplémentaires de travail expérimental autour de la dissipation et de la propagation de la chaleur du bloc-batterie. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]

Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]

Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]