Accueil Certification Anti-corrosion : Corrohm désormais Consultant Certifié Comsol

Anti-corrosion : Corrohm désormais Consultant Certifié Comsol

Corrohm, société spécialisée dans le domaine de la protection contre la corrosion des infrastructures de génie civil (bâtiments, viaducs, plateformes offshores, pipelines etc), a officiellement rejoint la liste mondiale des Consultants Certifiés Comsol.
Lecture : 4 minutes
Corrohm utilise des outils de simulation Comsol fidèles à la réalité phénoménologique complexe de la corrosion

Créé en 2020, Corrohm, spécialiste de l’anticorrosion, devient Consultant Certifié Comsol. Alliant techniques traditionnelles de mesure in situ et de tests (en laboratoire) et compétences numériques à l’aide du logiciel Comsol Multiphysics, Corrohm accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.

Corrohm propose un diagnostic de l’état d’avancement de la corrosion et préconise des solutions ou des traitements des infrastructures mis en œuvre par des sociétés d’exécution des travaux de maintenance. Son offre intègre des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques (optimisation de l’efficacité des infrastructures et minimisation des coûts d’installation et de maintenance). 

Comprendre les phénomènes de corrosion grâce à la transition numérique

« Chez Corrohm, nous avons la conviction que la compréhension des phénomènes de corrosion passe par une transition numérique à l’aide d’outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et de simulation, explique David Garcia, directeur général de Corrohm. Ces technologies nous permettent de construire des jumeaux numériques et de mieux comprendre les mécanismes très complexes qui sont en jeu, tels que, par exemple, la corrosion par courants vagabonds. Les approches empiriques figurent encore dans l’usage de notre secteur ; il nous parait évident que la simulation numérique est indispensable pour établir des diagnostics plus précis et proposer des solutions optimisées pour la mise en place par exemple d’une protection cathodique ou de la déchloruration du béton. »

Experte de longue date dans l’utilisation du logiciel Comsol Multiphysics, Corrohm aborde une approche numérique innovante. A l’aide des modules Corrosion et AC/DC, Corrohm modélise et simule les mécanismes de corrosion afin de prendre en compte de nombreux aspects : les courants électriques, notamment les circuits électriques, les courants vagabonds et les courants galvaniques ; les phénomènes électrochimiques, en lien avec l’hygrométrie, l’influence du dioxygène dans la cinétique de corrosion et les courbes de polarisation ; la mécanique et l’écoulement des fluides par perméabilité ; ou encore les propriétés des différents matériaux, tels que le béton, les métaux et les sols notamment ; ainsi que leur géométrie souvent multicouches.

« Nous utilisons Comsol Multiphysics depuis de nombreuses années car c’est la référence en matière de modélisation par éléments finis et pour les recherches poussées sur les phénomènes couplés. Nous l’utilisons non seulement pour simuler les aspects mécaniques et électriques de la corrosion indépendamment mais aussi pour coupler les différentes physiques entres elles. La liberté d’implémentation de nos propres modèles physiques et la simplicité d’utilisation sont également des points importants. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries

Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]

Ensemble, Siemens et Compute Maritime veulent transformer la conception navale avec l’IA générative

Siemens Digital Industries Software annonce qu’il collabore avec Compute Maritime (CML) afin de révolutionner la conception et la simulation des navires et de repousser les limites de l’IA générative dans le domaine de la conception navale. Le projet se concentre sur la connexion de NeuralShipper, la plateforme phare de conception et d’optimisation de navires développée […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]