Accueil Essais Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France

Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France

Avec cette nouvelle opération, le Groupe Apave renforce ainsi son offre d’essais industriels.

Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse.

Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : essais et mesures, analyse de matériaux et de défaillances, accompagnement technique tout au long du cycle de vie des équipements, essais en production, en lien direct avec les exigences des chaînes industrielles.

Historiquement tourné vers le soutien à la conception et à la production de composants électroniques pour l’usine Continental de Toulouse, le laboratoire a su diversifier son portefeuille clients et de secteurs, couvrant aujourd’hui un large éventail de secteurs industriels : automobile, aéronautique, espace, défense, biens de consommation, médical, etc.

Une acquisition stratégique pour Apave

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe Apave, qui vise à renforcer sa croissance en France et à l’international, notamment sur des marchés prioritaires comme l’Europe. Le laboratoire rejoint désormais Sopemea, filiale d’Apave spécialisée dans les essais de qualification et les simulations. Les synergies sont nombreuses : complémentarité des expertises et des équipements d’essais et de mesures, présence géographique renforcée à Toulouse, élargissement de l’offre sur les essais de production et la qualification de composants électroniques ainsi que sur l’analyse des matériaux.

« Notre Groupe poursuit activement son développement et sa transformation, a déclaré Philippe Maillard, directeur général du Groupe Apave. L’acquisition du laboratoire de qualification de Toulouse du Groupe Continental confirme l’importance que nous accordons aux activités d’essais industriels et de qualification d’équipements. Ces tests constituent un pilier incontournable de l’évaluation de la sécurité et de la qualité d’infrastructures et de systèmes. Ces nouvelles capacités sont désormais à la disposition de nos clients notamment ceux des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, des biens de consommation ou du médical avec qui des projets et collaborations existent depuis plusieurs années. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise

Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]

Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais

Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]

MCE Metrology ouvre une nouvelle agence à Toulouse et s’invite dans le sud-ouest

MCE Metrology, spécialiste indépendant de la métrologie dimensionnelle depuis trente ans, renforce sa présence nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pibrac (31), au Parc de l’Escalette, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. « Être au plus près de nos clients, c’est garantir réactivité et performance sur le terrain », souligne Jean-Sébastien Sebbagh, responsable […]