Accueil Mesures et essais Avec son nouveau laboratoire de métrologie, Protolabs renforce sa gamme de services de mesure et d’inspection

Avec son nouveau laboratoire de métrologie, Protolabs renforce sa gamme de services de mesure et d’inspection

Lecture : 3 minutes

Protolabs annonce donc l’ouverture de son nouveau laboratoire de métrologie. L’investissement consenti par Protolabs – un des leaders mondiaux de la production de prototypes sur mesure et de pièces en petits volumes – associe la mesure à coordonnées (CMM) et le scanner laser 3D. Ce laboratoire est une extension des services secondaires offerts en interne par la société. Il est implanté sur son site de Telford (Royaume-Uni), et à destination de tous les clients européens de Protolabs.

Stephen Dyson, responsable d’exploitation chez Protolabs Europe, explique : « Nous avons constaté qu’un certain nombre de procédures de contrôle qualité sont repoussées vers l’aval de la chaîne logistique. Les fabricants sont donc tenus de fournir des rapports validant la conformité de leurs pièces. Au cours de l’élaboration de prototypes, il est par ailleurs important de s’assurer que la conception initiale respecte les tolérances exigées afin de procéder à des essais en situation.»

Protolabs a toujours proposé des inspections détaillées, autorisées notamment par les machines de mesure à coordonnées. En investissant dans son propre laboratoire de métrologie, la société peut à présent contrôler et inspecter les pièces, puis établir des rapports encore plus rapidement.

La machine de mesure à coordonnées de Protolabs définit avec exactitude la géométrie d’un objet : une sonde détermine une série de points situés dans un repère X, Y et Z à la surface de la pièce.Sa précision volumétrique peut atteindre (2,1 + 0,4 L/100) μm.

Pour les vérifications visuelles détaillées, le scanner laser 3D peut fournir une cartographie en couleur d’une pièce qui permet la comparaison avec le modèle CAO grâce au logiciel d’inspection GOM. Sa précision atteint 0,01 mm et il balaye la pièce à raison de 320 000 mesures par seconde. Ces nouveaux services offerts en interne s’ajoutent aux contrôles physiques conventionnels effectués au moyen de jauges d’épaisseur, de profondeur, de hauteur et de filetage, de marbres, sans oublier les pieds à coulisse numériques. 

Source : https://www.protolabs.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]