Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)
Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries.
Une carrière internationale dans le secteur de la construction
Benoît Hennaut a commencé sa carrière en 1988, en qualité de directeur des ventes Benelux, puis directeur commercial France et directeur marketing Europe du groupe italien Merloni Termosanitari, leader mondial du chauffage et air conditionné.
Il a poursuivi sa carrière de 2000 à 2007 en qualité de senior executive vice-président de la division marketing de Lafarge Roofing, puis de 2007 à 2010, de président et CEO de Monier Asie Pacifique, et de 2012 à 2013, de président de Monier France puis CEO de Monier Europe de l’Ouest de 2012 à 2013.
De 2013 à 2020, Benoît Hennaut a été vice-président d’Aliaxis Europe de l’Ouest et Afrique du Nord puis CEO de Nicoll International de 2013 à 2020. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries depuis 2020.
Un engagement de longue date dans l’industrie de la construction et du béton
Benoît Hennaut a été nommé le 20 juin 2025 vice-président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB). Il est actuellement aussi président de la Commission Économie depuis 2020 et administrateur de la FIB depuis 2010, président du Comité de secteur des inertes et administrateur de Valobat depuis 2024, vice-président de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) depuis 2021.
En outre, il est également président d’EuPC (European Plastics Converters) Bruxelles depuis 2022, président du Collège industrie et administrateur de Construction21 depuis 2024, administrateur du Medef Pays de la Loire depuis 2021 et administrateur d’Eurolaw France Cyber depuis 2008.
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe
Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]
Compatibilité électromagnétique (CEM) : diversité de moyens, même exigence de qualité !
Dans le domaine de la CEM, on se réfère souvent à de grands laboratoires dotés d’infrastructures spectaculaires. Pourtant, de nombreuses entreprises, avec des moyens plus modestes, réalisent des essais et des études R&D de tout premier ordre. Chez HEMERA RF, nous proposons un large éventail d’équipements CEM parmi les plus réputés du marché, adaptés à chaque besoin […]
