Accueil Aéronautique-spatial Boeing étend les essais en vol de l’ecoDemonstrator pour accélérer dans le développement de technologies durables

Boeing étend les essais en vol de l’ecoDemonstrator pour accélérer dans le développement de technologies durables

Boeing utilisera le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, en partenariat avec quatre pays dans le cadre d’essais portant sur l’efficacité opérationnelle.
ecoDemonstrator Explorer787

Boeing étoffe son programme d’essais en vol ecoDemonstrator dans l’optique d’accélérer ses capacités d’innovation dans les domaines du développement durable et de la sécurité. Le Groupe a annoncé ce jour son plan 2023 dans le cadre duquel dix-neuf technologies seront évaluées sur le Boeing 777 ecoDemonstrator, ainsi que l’ajout d’avions « Explorer » qui auront pour mission de tester certaines technologies particulières.

Le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, effectuera des essais en vol au mois de juin au départ de Seattle et à destination de Tokyo, Singapour et Bangkok afin de démontrer comment la coordination de la navigation dans l’espace aérien international peut améliorer l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant et des émissions pouvant atteindre 10 % par avion. Grâce aux capacités embarquées actuellement disponibles, Boeing et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP — Air Navigation Service Providers) opérant aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande calculeront collectivement l’ordonnancement des itinéraires de l’avion afin de définir la trajectoire de vol optimale entre plusieurs régions en tenant compte de paramètres tels que les conditions météos, le trafic aérien et la fermeture de certains espaces aériens. L’appareil utilisera le mélange affichant le taux de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) le plus élevé disponible sur chaque site.

« Conformément aux objectifs du secteur aéronautique qui vise le zéro émission nette à l’horizon 2050, Boeing élargit son programme ecoDemonstrator avec des avions Explorer chargés de tester un nombre encore plus important de technologies axées sur l’impact écologique, a déclaré Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). Nous continuons à investir en faveur de l’innovation pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le niveau de bruit de nos avions, et nous associons à des gouvernements et des partenaires industriels pour améliorer nos performances écologiques à chaque phase de vol. »

« L’industrie aura besoin d’un renouvellement continu de sa flotte, de gains d’efficacité, de vecteurs d’énergie renouvelable tels que le carburant aviation durable (SAF), ainsi que de technologies avancées pour respecter l’engagement pris par l’aviation civile d’atteindre des émissions de carbone nettes nulles d’ici à 2050, a ajouté Chris Raymond, directeur du développement durable de Boeing. Les premiers essais effectués sur un avion Explorer en partenariat avec des acteurs de l’aviation de quatre pays illustrent parfaitement la façon dont nous pouvons œuvrer ensemble pour optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire les émissions. »

Dix-neuf technologies d’avant-garde en test

En 2023, Boeing utilisera également l’actuel avion porte-étendard de son programme ecoDemonstrator, un 777-200ER à rayon d’action étendu, pour tester dix-neuf technologies, parmi lesquelles des cloisons murales durables en soute composées à 40% de fibres de carbone recyclées et à 60% de résines issues d’une matière première biosourcée. De même, l’avionneur testera un capteur de niveau à fibre optique compatible avec les carburants 100 % durables. Il mettre en place une application pour sacoche de vol électronique (EFB) comprenant Smart Airport Maps, un module de l’application Jeppesen FliteDeck Pro qui réduit les coûts d’exploitation et favorise la sécurité au roulage en représentant les données contextuelles des aéroports. Enfin, pour tous les essais en vol, l’avion utilisera le mélange affichant le taux de carburant durable le plus élevé disponible localement.

Depuis ses premiers vols en 2012, le programme Boeing ecoDemonstrator a contribué à accélérer l’innovation en testant dans un environnement opérationnel des technologies mises au point en laboratoire. En incluant le plan 2023, ce programme aura testé environ 250 technologies pour contribuer à décarboner l’aviation, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer la sécurité aérienne tout en améliorant et l’expérience de vol des passagers. Environ un tiers des technologies testées dans le cadre de ce programme ont par la suite été intégrées à des produits et des services de Boeing.

Lire la suite
Sur le même sujet

Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]

Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire

Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]

Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation

Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]