CKP Engineering mise sur la simulation pour s’imposer sur les marchés à haute valeur ajoutée

Si de grandes sociétés rassemblent parfois plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs, d’autres, plus petites, préfèrent s’entourer de partenaires très techniques. C’est le cas de CKP Engineering, une société de deux personnes permanentes fondée et dirigée par Julien Ferrazzo, qui collabore, selon le type de projet, avec plus de soixante freelances et 350 fournisseurs dans le monde.
Cet ingénieur spécialisé dans la simulation numérique et les matériaux avancés a fait ses débuts chez Alten chez qui il a participé à la création de la filiale dédiée au sport automobile pour ensuite intégrer le programme de la 908 aux 24Heures du Mans durant six ans puis le programme Dakar, avant de se mettre à son compte.
Avec PSA Motorsport, CKP Engineering a pu exploiter à 100% sa vision du bureau d’études : « proposer des études mais aussi des prestations à haute valeur ajoutée et à fort potentiel d’innovation, avec le soutien inconditionnel des équipes de Peugeot sport ». Exemple d’innovation et de réalisations significatives, un système de transmission du 3008 DKR Peugeot Sport. « La complexité était de concevoir des transmissions capables d’absorber de très grands débattements, couplés à des masses non suspendues très importantes (roue d’1m de diamètre) et un couple moteur important ainsi que des terrains accidentés, avec des changements d’adhérence et des contraintes extérieures difficiles (sables, environnement salin, températures élevées etc.) », précise Julien Ferrazzo. Au total, un gain de 2% de rendement, une durée de vie augmentée et maitrisée, 27% plus légère tout en répondant à toutes les contraintes !
Le recours à la simulation reposant sur une collaboration étroite avec l’éditeur Altair
Autre sujet, l’anticouple de volant du 3008 DKR, lequel est devenu au fil des développements (issus du bureau d’étude de Peugeot sport où CKP Engineering était intégré) une machine aux capacités hors normes, rivalisant sur tous les terrains avec les véhicules 4×4 normalement avantagés par leurs capacités motrices supérieures. Les vitesses de passage et de franchissement étaient telles que la direction et les suspensions n’étaient plus en mesure de filtrer les remontées d’effort et le pilote subissait d’énorme retour dans le volant. L’idée d’inventer un système « anticouple » est issue du BE de Peugeot Sport qui a confié cette étude à CKP Engineering. En utilisant les capacités de développement, les moyens d’essais et le partage des éléments de calculs et de simulation de Peugeot sport, « nous avons développé en six semaines un système opérationnel qui a depuis gagné deux Dakar consécutif et fait l’unanimité des pilotes ».

Si l’entreprise utilise le logiciel Romax pour les applications de calculs dans le domaine du power-train, de la boîte de vitesses et de la transmission, elle a recours aux solutions d’Altair pour du calcul dans les composites et pour de nombreuses autres opérations, au point d’avoir noué un partenariat avec l’éditeur de logiciels. « Nous utilisions déjà Altair pour nos gros clients. Aujourd’hui, nous allons plus loin en les formant et en les aidant à monter leurs compétences en interne ». Une stratégie qui fait sens pour CKP (dans la mesure où les projets menés sont très techniques) et qui permet de fidéliser les clients de l’entreprise qui ne font appel à elle que pour des sujets de rupture technologique. Avec Altair, celle-ci bénéficie d’une offre dédiée aux start-up et d’un accompagnement spécifique lui permettant d’aller plus loin et de toucher déjà des secteurs autres que le sport automobile tels que la défense, le naval, l’aéronautique ou encore le sport de haut niveau…
Astelab 2025 revient début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]
INVITATION | Forum Teratec 2025 – Le rendez-vous des experts du supercomputing
Le Forum Teratec revient en 2025 avec une question centrale : comment l’Europe peut-elle garder la main sur le HPC, l’IA et le quantique ? Experts, chercheurs et industriels y partageront visions, innovations et solutions concrètes pour relever les grands défis technologiques. Au programme : keynotes, ateliers immersifs, pitchs de startups et focus sur des […]
Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire
Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]