Accueil Mesures et essais Comment Norelem entend repousser les limites des essais de câbles pour véhicules électriques

Comment Norelem entend repousser les limites des essais de câbles pour véhicules électriques

Les progrès en matière d'essais de câbles permettent aux fabricants d'améliorer leurs véhicules ainsi que leur durabilité. Marcus Schneck, PDG de norelem, explique comment l'entreprise joue un rôle clé dans le soutien de cet aspect de l'industrie des VE.
Lecture : 6 minutes

Spécialiste de l’usinage de précision basé à Markgröningen, en Allemagne. EMBE s’est appuyé sur les composants standardisés de norelem pour développer un appareil de mesure innovant destiné à tester l’isolation des câbles dans les véhicules électriques. norelem a joué un rôle essentiel en soutenant l’excellence technique de l’ingénierie d’EMBE pour fournir cette solution.

EMBE a été chargée de développer un appareil de mesure pour tester les capacités d’isolation des câbles dans les véhicules électriques. Ces composants porteurs de courant doivent fonctionner de manière fiable, même en cas de chaleurs ou de froids extrêmes. L’objectif était de fournir des résultats précis qui permettraient au constructeur automobile de rendre le câblage plus compact, offrant ainsi un avantage commercial tout en préservant les ressources et en soutenant les objectifs de développement durable.

L’entreprise allemande a conçu un dispositif permettant de mesurer avec précision l’isolation de deux fils en appliquant une tension d’essai à l’un des fils, qu’il rapproche ensuite progressivement de l’autre fil jusqu’à ce que l’isolation soit rompue par un arc électrique. Cela indique que la tension est suffisamment élevée pour percer la gaine isolante du fil. Le flux de courant résultant entre les deux fils indique que l’isolation s’est rompue et qu’elle n’est plus efficace.

Pour obtenir des résultats d’essai significatifs, il fallait effectuer de multiples mesures en fonction de paramètres variables, tels que position, tension et température. En fait, la mécanique de l’appareil devait permettre une large gamme de mouvements tout en garantissant une répétabilité élevée de ±0,02 mm.

Des composants standardisés

Environ les deux tiers du dispositif sont construits à l’aide de composants standardisés du portefeuille de norelem, tandis que le tiers restant est constitué de pièces fabriquées sur mesure. Les cales parallèles en acier de norelem servent de référence pour le comparateur ou pour la mesure d’écartement, car le composant doit être parfaitement plat pour fournir des mesures précises. Une table élévatrice et une table de positionnement forment la base, permettant des ajustements précis de la hauteur et de l’axe Y. Ces tables sont reliées entre elles par une plaque de base de montage, ce qui permet des mouvements horizontaux et verticaux.

Le cœur de l’appareil est la seconde table de positionnement, qui facilite le positionnement sur l’axe X. Ce composant assure l’approche précise des deux fils. Pour obtenir des résultats cohérents, la poignée de réglage a été remplacée par un système à cliquet semblable à une vis micrométrique, ce qui permet de presser les échantillons de manière constante jusqu’au blocage. Cette distance sert de référence zéro. Les éléments de haute qualité de norelem ont assuré une précision et une répétabilité exceptionnelles, allant des tables de positionnement précises aux plaques de référence, et répondant aux exigences rigoureuses des essais d’isolation.

L’utilisation des pièces et de l’expertise de norelem a apporté plusieurs avantages à EMBE. Michael Pieske, chef de projet chez EMBE Machining, a cité trois facteurs clés : la qualité des produits, la disponibilité rapide et une boutique en ligne intuitive avec une base de données CAO norelem complète.

Michael avait déjà eu l’occasion d’utiliser des composants norelem dans le cadre de son emploi précédent et il a fait profiter EMBE de ses connaissances en la matière. Pour ce projet, les composants norelem ne répondaient pas seulement aux exigences techniques, mais fournissaient également des descriptions détaillées des produits, des spécifications, des dimensions et d’autres données. En particulier, l’accès facile aux informations sur la tolérance des produits à partir du magasin en ligne a permis à EMBE de prendre des décisions d’achat rapides en toute confiance.

De multiples avantages

Pour EMBE, le rapport coût-efficacité était un autre facteur important. Par exemple, il leur aurait été impossible de fabriquer le chariot de guidage à broche requis pour moins de 400 euros. Il était donc plus judicieux de l’acheter auprès de norelem. Avantage supplémentaire : les modèles CAO gratuits disponibles pour chaque pièce, qu’EMBE utilise pendant les phases de conception et de finalisation des modèles 3D. Ces modèles CAO peuvent être affichés sur un deuxième écran, ce qui permet de déterminer facilement la disponibilité du stock et d’examiner les alternatives possibles.

Ces éléments ont permis d’optimiser les processus de conception et de fabrication d’EMBE tout en maintenant la rentabilité et la fiabilité. Ce partenariat a permis non seulement de réduire les délais d’exécution des projets, mais aussi d’améliorer la rentabilité, permettant à EMBE de fournir rapidement des solutions de pointe à ses clients. EMBE considère désormais norelem comme l’un de ses principaux fournisseurs, utilisant ses produits pour des montages sur mesure et la production interne.

Lire la suite
Sur le même sujet

Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !

Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]

Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique

A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]