Comsol dévoile ses développements à la Conférence Comsol 2016
Comsol, éditeur leader de solutions logicielles pour la simulation multiphysique, la conception d’applis et leur déploiement, présente aux participants de la 12e conférence annuelle Comsol à Munich, la récente mise à jour des logiciels Comsol Multiphysics et Comsol Server. Avec cette version, le logiciel Comsol accroît considérablement son efficacité et la famille des modules associés au Structural Mechanics Module s’enrichit du Rotordynamics Module.
La récente mise à jour du logiciel Comsol apporte des améliorations significatives de performance. Elles concernent notamment le pré-traitement beaucoup plus rapide des modèles de grande taille, comportant des milliers de sous-domaines. Cela correspond à l’ambition de Comsol de proposer l’environnement multiphysique le plus puissant et le plus efficace sur une large gamme de simulations électriques, mécaniques, acoustiques, fluidiques, thermiques et chimiques.
L’avenir de la simulation: conception et déploiement d’Applis
Une appli est une interface graphique personnalisée à partir d’un modèle Comsol. Svante Littmarck, président et CEO Comsol, Inc. présente des exemples de clients, qui tirent parti des applis pour diffuser l’usage de la simulation multiphysique à l’échelle de l’entreprise. « Ces études de cas nous donnent un premier aperçu de la façon dont nos clients bénéficient de la construction et du déploiement d’applications de simulation, a déclaré S. Littmarck. L’Application Builder et Comsol Server sont les outils dont les organisations ont besoin pour permettre l’accès de la simulation multiphysique à tous. »
En effet, l’Application Builder permet aux spécialistes en simulation de créer des applis multiphysique à partir de leurs modèles. Ces interfaces personnalisées sont ensuite facilement accessibles via un Comsol Client ou un navigateur Web, en se connectant à Comsol Server. Les applis personnalisées peuvent être créées pour tous : techniciens, équipes de support, concepteurs, représentants clientèle, afin de leur donner les moyens d’utiliser sans intermédiaire la simulation et de générer des compte-rendus facilement exploitables. Avec Comsol Server, les organisations peuvent déployer des outils de calcul adaptés à leurs besoins à grande échelle.
Sortie du Rotordynamics Module
La récente mise à jour de la suite logicielle de Comsol inclut un nouveau module de dynamique des rotors. Ce module aidera les ingénieurs à analyser les vibrations liées aux différentes forces et effets présents dans les machines tournantes. Ce nouveau produit sera utilisé pour veiller à ce que les vibrations des rotors demeurent dans des limites acceptables. Il fournit en particulier des fonctions d’évaluation des vitesses critiques, des rotations et des paliers. Ce module présente un intérêt particulier pour les professionnels qui travaillent à la conception de turbines, des turbocompresseurs, des machines électriques et des pompes dans les industries automobile, marine, aérospatiale, de l’énergie et de l’électroménager.
« Avec le Rotordynamics Module, les utilisateurs peuvent prendre en compte les effets des différents composants tels que des disques, des roulements et des fondations, explique Prashant Srivastava, chef de produit technique chez Comsol. Les utilisateurs seront également en mesure de réviser facilement leurs résultats directement dans le logiciel pour présenter les résultats de leur analyse sous forme de diagrammes de Campbell, des orbites modales, des orbites harmoniques, des graphiques de fonctionnement. »
Ce nouveau module fonctionne avec les autres produits Comsol. Par exemple, des options supplémentaires pour la modélisation orientée rotors avec engrenage sont disponibles lorsque le Rotordynamics Module est combiné avec le Multibody Dynamics Module.
Source : https://www.comsol.fr/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]