Comsol lance un centre d’apprentissage en libre accès dédié à la modélisation multiphysique

Le développeur du logiciel de simulation Comsol Multiphysics vient de mettre à disposition sur son site une nouvelle ressource gratuite et en libre accès. Celui-ci propose ainsi du contenu de formation en modélisation et simulation pour tous les domaines de la physique.
Le « centre d’apprentissage » offre aux utilisateurs de tous niveaux un service de formation unique, regroupant au même endroit un ensemble de cours, d’articles et de vidéos pour les guider dans leur apprentissage de la modélisation et de la simulation avec Comsol Multiphysics. Celui-ci a été conçu afin de répondre aux besoins de l’utilisateur : les catégories et les filtres permettant de retrouver facilement les ressources pertinentes sur un sujet donné.
« Le nouveau centre d’apprentissage permet à chaque utilisateur de trouver plus facilement les bonnes ressources, explique Amelia Halliday, Product Information Engineering Manager chez Comsol. La diversité du contenu et le format à la demande permettent aux utilisateurs d’apprendre ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »
Acquérir progressivement des compétences essentielles
Le centre d’apprentissage comprend actuellement dix cours en plusieurs parties, allant de concepts fondamentaux à des sujets plus avancés. Le cours « Getting Started with Comsol Multiphysics » présente les bases de l’utilisation du logiciel Comsol.
Les exercices et les ressources inclus dans ce cours aident les utilisateurs à acquérir progressivement des compétences essentielles, en proposant à la fois des tutoriels guidés étape par étape et des exemples plus ouverts. Ce cours initie alors les utilisateurs à la méthodologie de travail, à des techniques de modélisation et de simulation efficaces, ainsi qu’à la construction d’une application de simulation à partir d’un modèle.
Les cours en plusieurs parties couvrent des sujets tels que les différentes façons de construire un modèle multiphysique, les bases de la modélisation électro-thermomécanique ou encore l’utilisation des maillages structurés construits par extrusion et la modélisation des équations aux dérivées partielles dans Comsol Multiphysics.
Offrir une expérience de formation structurée
Tout le contenu du centre d’apprentissage, qu’il s’agisse d’un cours en plusieurs parties ou d’une ressource indépendante, offre ainsi une expérience de formation structurée, sous la forme d’articles, de vidéos tutorielles, de modèles, d’exercices de modélisation et d’instructions étape par étape.
« La mission de Comsol est de fournir des solutions logicielles faciles à utiliser pour résoudre les problématiques d’ingénierie et d’aider nos utilisateurs à tirer le meilleur parti de nos produits, indique Andrew Griesmer, Product Information Director chez Comsol. Le centre d’apprentissage contribue à la seconde moitié de cette mission. Notre objectif est de permettre aux utilisateurs d’acquérir facilement les compétences de modélisation dont ils ont besoin pour leurs projets de simulation actuels et futurs. »
Astelab 2025 revient début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]
INVITATION | Forum Teratec 2025 – Le rendez-vous des experts du supercomputing
Le Forum Teratec revient en 2025 avec une question centrale : comment l’Europe peut-elle garder la main sur le HPC, l’IA et le quantique ? Experts, chercheurs et industriels y partageront visions, innovations et solutions concrètes pour relever les grands défis technologiques. Au programme : keynotes, ateliers immersifs, pitchs de startups et focus sur des […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]