DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde
Cognex vient de lancer DataMan 500, un lecteur à codes à barres imageur capable de lire 1 000 images / seconde et de traiter 90 lectures par seconde. Une révolution dans le domaine des lecteurs de codes par l’image qui pourra intéresse déjà des secteurs comme la logistique.
L’Américain Cognex (CA 2010 : 270 M$), spécialiste de la vision industrielle depuis près de 30 ans, s’intéresse depuis quelques années au marché de l’identification ; « depuis environ trois ou quatre ans », confirme Olivier Ferraille, directeur commercial pour la partie Europe du sud. A un point tel que le groupe Cognex n’a pas hésité à investir pas moins de 10 millions de dollars en trois ans pour développer son nouveau lecteur de codes à barres imageur, le DataMan 500.
Alors que les technologies laser présentent -dans l’industrie du moins, où les cadences sont nettement plus rapides que dans les passages en caisses de supermarchés- des limites quant au balayage et la lecture du code (soumise à multiples conditions), l’imageur -comprendre : lecteur de code à barres basé sur l’image- a l’avantage de lire, avec une utilisation semblable à celle d’un appareil-photo, des codes à barres détériorés, défectueux ou mal imprimés, et ce en le passant simplement, dans n’importe quelle position, sous le lecteur.
D’autres avantages, notamment pour les agents de maintenance
« Mais ce n’est pas tout puisque le DataMan 500, grâce à sa technologie à objectif liquide, sa vitesse atteignant la lecture de 1 000 images / seconde et sa possibilité de visualiser des codes à la fois lus et non-lus, présente l’avantage d’élargir la distance focale, de lire des codes à barres 1D et 2D, de traiter des 90 codes à la seconde et d’obtenir un grading », ajoute Olivier Ferraille.
Ce « grading » permettra aux agents de maintenance de voir en temps réel la qualité du code en ligne et de mettre en oeuvre, en cas de défaillance, des mesures de maintenance préventive.
Source : https://www.cognex.com
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
Réalisation de vos essais in-situ
Le laboratoire d’essais dB Vib E-Lab dispose des compétences et des moyens techniques pour réaliser vos essais de produits. Nos prestations couvrent : Pour garantir la fiabilité et la précision des résultats, nous travaillons avec des équipements fiables : Des pots vibrants Sentek permettant de générer des sollicitations vibratoires contrôlées. Des analyseurs et contrôleurs multivoies […]