Etude Autodesk : compte-rendu
Une nouvelle étude réalisée par l’éditeur de logiciels Autodesk, Inc., montre que l’augmentation des ventes (citée par 82 % des personnes interrogées) et l’amélioration de la satisfaction client (80 %) sont aujourd’hui les deux principaux objectifs des fournisseurs des secteurs automobile et aéronautique.
Cette enquête, réalisée auprès de 300 décisionnaires et responsables britanniques, allemands et français, a également montré que la qualité était un paramètre important pour de nombreuses entreprises (89 %).
L’étude a également fait apparaître d’autres paramètres, notamment l’amélioration de la communication, d’abord avec les clients (cité par 69 % comme un défi clé), mais aussi avec les fournisseurs (souligné par 42 % des personnes interrogées).
Comme l’explique Richard Blatcher, Responsable du Marketing – Industrie manufacturière pour la zone EMEA d’Autodesk : « Les fournisseurs du secteur automobile et aéronautique souhaitent améliorer leur façon de communiquer avec leurs propres fournisseurs et avec leurs clients afin d’augmenter leurs niveaux de satisfaction et de ventes. Pour cela, ils doivent préserver la qualité de leurs produits, ce qui passe par des technologies telles que les solutions Autodesk de Digital Prototyping, à la fois conviviales et capables de les aider à améliorer leurs processus métier pour exploiter au mieux leurs conceptions. »
L’étude révèle également que le coût des projets de conception n’est pas considéré comme un problème majeur en lui-même. Les entreprises attachent davantage d’importance à la réduction des coûts liés aux matériaux (indiqué par 55 %) et à la baisse des coûts d’exploitation (cité par 60 % des personnes interrogées comme l’un des principaux défis pour 2010).
« A l’heure où les considérations écologiques prennent de l’importance, les fabricants optimisent l’exploitation des matériaux pour réduire les gaspillages et accroître la durabilité de leurs produits », ajoute Richard Blatcher. « Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que pour cela, ils doivent commencer par réduire leurs inefficacités opérationnelles. La technologie de conception peut aussi jouer un rôle fondamental à ce niveau en permettant à ces fabricants de réduire leurs délais de commercialisation, ainsi que le temps consacré à l’optimisation des processus.
L’étude fait également ressortir la façon dont les clients du secteur automobile et aéronautique perçoivent leurs propres points forts. Les quatre qualités les plus fortement valorisées dans leurs réponses sont l’expérience et les connaissances (citées par 97 % des personnes interrogées), la qualité des produits ou des services (95 %), la fiabilité du service (92 %), ainsi que la flexibilité et la capacité de changer et de s’adapter (91 %).
« En travaillant avec les clients de ce secteur, les fournisseurs doivent garder à l’esprit que les fabricants seront sans doute sensibles aux offres qui accentuent ces points forts et qu’ils montreront d’autant plus de respect vis-Ã -vis d’un fournisseur que celui-ci fera preuve des mêmes qualités », conclut Richard Blatcher.
Source : https://www.autodesk.fr
Optimisation NVH : l’expertise de Metravib Engineering au service de Renault
Nos équipes effectuent des mesures précises dans plusieurs domaines, tels que le bruit solidien (moteur, interactions pneu-route), le bruit aérien (échappement, aérodynamique) et le bruit des équipements embarqués comme la climatisation et le freinage. Elles procèdent également à des essais de bruit en conditions extérieures pour garantir la conformité aux normes en vigueur. Une équipe […]
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]