Accueil Partenariat Décarbonation : Ansys, partenaire du projet européen PowerizeD sur l’électronique de puissance

Décarbonation : Ansys, partenaire du projet européen PowerizeD sur l’électronique de puissance

Ansys rejoint ainsi des leaders technologiques au sein de ce projet triennal de 72 millions d’euros dédié à la digitalisation de l’électronique de puissance et la décarbonation de l’industrie.

Le spécialiste des logiciels de simulation numérique Ansys rejoint le projet de recherche européen PowerizeD visant à booster l’efficacité des dispositifs d’électronique de puissance. En tant que membre, Ansys mettra à disposition de nouveaux flux de travail permettant de tirer parti de la pleine puissance des jumeaux numériques (digital twins) afin de réduire les délais et les coûts de développement, et soutenir les efforts de décarbonation en Europe.

Initié et coordonné par Infineon Technologies AG (Infineon), client de longue date d’Ansys, le projet PowerizeD a pour objectif de contribuer à la protection du climat et à la réduction de l’empreinte carbone en améliorant la durabilité et la résilience de la chaîne énergétique européenne.

Réduire le nombre d’essais et de prototypes physiques

Les problèmes de fiabilité dans l’électronique de puissance sont souvent liés au stress thermique. Grâce aux nouveaux flux de travail pour les jumeaux numériques compacts d’Ansys, ces contraintes peuvent être mieux prédites et atténuées. Ces flux de travail s’appuient sur les solutions Ansys Twin Builder et Ansys optiSLang, ainsi que sur des métamodèles construits à l’aide des logiciels Ansys Fluent, Ansys Mechanical, Ansys Sherlock et Ansys Electronics Desktop. Cette approche permettra aux ingénieurs du projet de réaliser des économies de temps et d’argent en réduisant le nombre d’essais et de prototypes physiques et en prolongeant le cycle de vie des dispositifs d’électronique de puissance.

« Il est impératif d’optimiser l’usage de l’énergie pour atteindre nos objectifs de décarbonation et la digitalisation constitue un levier clé pour y parvenir, déclare Constanze Hufenbecher, Chief Digital Transformation Officer Infineon. Nous sommes heureux d’unir nos forces avec celles de partenaires d’excellence pour pouvoir faire de PowerizeD un succès à l’échelle européenne. » De son côté, Rutger Wijburg, Chief Operation Officer Infineon ajoute que « l’électronique de puissance est la clé de la transformation énergétique car elle est utilisée partout où de l’électricité est produite, transférée et utilisée. Compte tenu du large spectre d’applications de l’électronique de puisssance, collaborer avec des partenaires au-delà des frontières des entreprises et des organisations s’avère essentiel pour faire de l’Europe un moteur d’innovation. »

Des objectifs multiples

Les principaux objectifs du projet PowerizeD sont multiples. Ils vont de la réduction de 25% la perte de puissance lors du processus de conversion d’énergie à l’extension de 30% de la durée de vie des appareils et des systèmes… en passant par la diminution de 10% de la taille des puces et de 50% des temps de développement.

« Ansys travaille déjà étroitement avec de nombreuses entreprises impliquées dans le projet PowerizeD pour les aider à optimiser le développement de leurs produits et intégrer la simulation dans leur processus de digitalisation, explique Shane Emswiler, VP products chez Ansys. Nous sommes impatients de collaborer avec les partenaires sur une approche interdisciplinaire de l’électronique de puissance qui démontrera la valeur d’un flux de travail de simulation intégré et de notre technologie de jumeau numérique compact. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Métrologie : partenariat entre Artec 3D et Zeiss

Le développeur de matériel et de logiciels de scan 3D professionnels a lancé un partenariat de grande envergure avec le leader de l’optique et de l’optoélectronique Zeiss. Ensemble, les deux leaders de la capture de données 3D proposent une gamme de nouveaux outils de métrologie aux utilisateurs les plus expérimentés dans le domaine du scan 3D. Grâce à une solution […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]