Accueil Mesures et essais dSPACE lance une nouvelle solution pour simuler batteries haute-tension rechargeables

dSPACE lance une nouvelle solution pour simuler batteries haute-tension rechargeables

Lecture : 3 minutes

Le dernier venu dans la gamme de modèles de simulation automobiles (ASM) -développé par dSPACE- est un nouveau modèle de batterie permettant la simulation de batteries haute-tension rechargeables. Ce modèle est conçu pour virtualiser les batteries rechargeables au lithium-ion, au nickel-métal-hydrure (NiMH) et au plomb, toutes utilisées pour l’électrification des chaînes de traction automobiles.

Selon l’entreprise spécialisée dans les outils pour le développement de calculateurs, ce nouveau modèle facilite le développement de fonction des systèmes de gestion de batterie (BMS) ainsi que le test des calculateurs juste avant leur production en série. Les simulations Model-In-the-Loop (MIL) dans Simulink et les simulations Hardware-In-the-Loop (HIL) sur simulateur sont utilisées à cet effet.

Le nouveau modèle ASM de batterie multicellulaire supporte les fonctions fondamentales des systèmes de gestion actuels de la batterie, tels que l’équilibrage de cellule. Il simule chaque cellule de la batterie afin de représenter les charges spécifiques aux cellules, les intensités et les tensions. Les calculs sont effectués en temps réel indépendamment du nombre de cellules.

Des systèmes de laboratoire clés-en-main

Ce modèle de batterie temps réel et le nouveau module d’émulation haute précision générant les tensions de cellules imposées répondent aux principales attentes pour les tests de calculateurs de systèmes de gestion de la batterie par simulation HIL, de façon reproductible et contrôlable automatiquement. Dans le cas d’une utilisation en laboratoire, dSPACE propose des simulateurs clés-en-main pour le test des composants de calculateurs isolés tout comme pour le test d’intégration d’un réseau entier de calculateurs.

Ainsi, le modèle de batterie multicellulaire supporte pratiquement l’ensemble du processus de développement, de la conception de fonction à la version série pour les calculateurs de systèmes de gestion de la batterie.

Source : https://www.dspace.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]