EFI Automotive acquiert Akeoplus et prend un virage historique

Allier le numérique à l’industrie pour créer la mobilité du futur
Avec cette acquisition, EFI Automotive se place en pointe de l’innovation dans son secteur et met en œuvre sa stratégie de mutation avec une ambition claire : devenir un partenaire de référence pour les solutions de la mobilité durable et intelligente.
Le choix d’Akeoplus a été une évidence, tant il correspond à l’évolution dans laquelle s’engage EFI Automotive. En effet, grâce à ses compétences dans le digital (Intelligence Artificielle, IIoT (Industrial Internet of Things)) l’automatisation (robotique mobile, collaborative et conventionnelle) et la sécurité industrielle (des données, des produits et des personnes), Akeoplus s’est positionné, ces dernières années, comme un partenaire clé de l’usine 4.0
en France, ce qui lui a permis de répondre aux problématiques spécifiques de clients tels que Stellantis (PSA), Thalès, Spie, Georges PERNOUD, MGF Grimaldi… Or, les bouleversements du secteur automobile placent le numérique et l’Intelligence Artificielle au cœur de la mobilité du futur.
Béatrice Schmidt, PDG d’EFI Automotive, déclare : « Conscient des défis lancés par la transformation du secteur automobile, le groupe EFI Automotive a l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeurs. L’acquisition d’Akeoplus – une première pour notre groupe va nous permettre, non seulement de d’accélérer le développement de nos plateformes de produits et nouveaux services pour le secteur de l’automobile, et plus généralement pour celui de la Mobilité, mais aussi d’explorer d’autres marchés et d’intégrer de nouvelles compétences. Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.»
Pour Stéphane Morel, fondateur d’Akeoplus : « L’acquisition d’Akeoplus est un accélérateur d’innovation pour EFI Automotive et un accélérateur industriel pour Akeoplus. Rejoindre le groupe EFI Automotive va permettre à Akeoplus de bénéficier de la solidité d’un industriel international et de ses capacités d’investissement au service de la croissance »
A noter qu’Akeoplus conservera toute la diversité de ses secteurs d’intervention. En effet, au-delà de l’Automobile, et de la Mobilité, la société accompagne également la digitalisation des secteurs de la Santé et la Pharmacie, de l’Aérospatial, de l’Agro-Alimentaire, de l’industrie manufacturière et de l’Énergie.

Une stratégie d’innovation dans un secteur automobile en pleine révolution
Le secteur automobile connaît ces dernières années un bouleversement technologique et d’usage sans précédent : arrêt des moteurs thermiques (en 2035 pour l’Europe) et généralisation de l’électrique, connectivité, autonomie, partage, nouvelles formes de mobilité… Pierre angulaire de cette transformation, le numérique impacte tous les aspects de ce secteur, depuis la conception de véhicules qui incluent sécurité, confort et enjeux environnementaux, en passant par la production, jusqu’à l’expérience utilisateur sur la route.
Pour rappel :
- 1,5 million de véhicules électriques ou hybrides ont été vendus dans le monde sur les quatre premiers mois de 2021, soit 2,6 fois plus qu’à la même période de 2020
- 100 000 emplois seraient menacés en France par l’arrêt du moteur thermique
- 45% des véhicules disposeront d’une technologie embarquée leur permettant d’entrer en connexion avec tout ce qui les entoure (autres véhicules, infrastructures, piétons, cloud…) d’ici 2030
- 60% des nouveaux véhicules atteindront le niveau 3 de l’aide à la conduite active dans moins de 10 ans
EFI Automotive, 85 ans d’innovation au service de la Mobilité
Aujourd’hui partenaire des grands constructeurs automobiles mondiaux, l’entreprise a sans cesse évolué pour répondre aux exigences du marché. Fondé en 1936, par Johanny Thollin, sous le nom de Compagnie Industrielle des fils et câbles électriques, EFI Automotive est un groupe industriel familial français qui a vu se succéder 4 générations d’entrepreneurs à la direction de l’entreprise. Dans les années 50, elle inventa, par exemple, le faisceau d’allumage Bougicord. Pour accompagner ses clients, le groupe s’est développé à l’international et s’est tourné vers les capteurs et actionneurs, de la mécanique à l’électronique et des systèmes à plus forte valeur ajoutée. La société poursuit cette logique en travaillant aujourd’hui à la mobilité du futur, intelligente et durable, avec le souci constant de pérenniser l’emploi industriel en France.
A propos d’EFI Automotive
EFI Automotive est un équipementier automobile français qui conçoit, produit et commercialise des équipements électriques et électroniques utilisés dans le monde entier.
Le groupe EFI Automotive, dont le siège est situé à Beynost, près de Lyon, emploie 1 700 salariés dans le monde (France, Turquie, USA, Chine), dont 800 collaborateurs sur deux sites français. Il a réalisé ces dernières années un C.A. moyen de 200 millions d’euros. Parmi ses clients, on compte les principaux constructeurs automobiles mondiaux (Volkswagen, Ford, ZF, Stellantis, General Motors…) et équipementiers (ZF, Schaeffler…). L’entreprise dispose d’une importante force de frappeR&D, avec250 ingénieurs et techniciens. En 2014, EFI Automotive a créé, Axandus, premier accélérateur industriel privé de start-up BtoB. EFI Automotive est dirigé par Béatrice Schmidt, arrière-petite-fille du fondateur, diplômée de l’EDHEC, elle a rejoint le groupe en 2014, forte de plus de 15 années d’expérience acquise auprès d’acteurs majeurs du secteur industriel.
https://www.efiautomotive.com/
A Propos d’Akeoplus
Créé en 2006, Akeoplus est une société d’ingénierie industrielle, spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de solutions technologiques : IIoT/IA, automatisation/robotique et sécurisation industrielle (des données, des produits, des hommes). Basée dans la plaine de l’Ain, son équipe de 20 collaborateurs assure un service global en apportant des expertises et des solutions permettant d’améliorer les processus de production, les produits et services de ses clients. Akeoplus est lauréate du programme R&D Booster (projet Moovit financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour lequel elle collabore avec Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), ainsi que du Concours d’innovation – i-Nov financé par Bpifrance (projet Transformers).
Développement d’une méthode de contrôle vibratoire ultra-rapide en fin de ligne
Metravib Engineering a été sollicité par un client pour répondre à une problématique de contrôle qualité en sortie de ligne de production. Certains produits, bien que considérés comme conformes avec le protocole initial, se révélaient non conformes une fois entre les mains de clients finaux aux exigences plus strictes. Il s’agissait donc de fiabiliser le […]
Découvrez le Ground Recorder System (GRS) !
Conçu pour les environnements exigeants, le GRS est autonome, synchronisé par GPS avec une précision inférieure à 100 ns, et communique à distance via réseaux LTE ou satellite. Déployable sans câbles sur de vastes zones, il permet une surveillance distribuée du bruit, des vibrations et des événements transitoires, même dans les lieux les plus isolés. […]
Une gamme complète d’enceintes faradisées pour répondre aux multiples enjeux d’essais RF
Les essais RF de type « wireless » (routeurs, téléphones, IoT,…) requièrent des enceintes faradisées. Ces cages de faraday, fabriquées par ARACION, sont toutes configurables sur-mesure, en adéquation avec les besoins spécifiques des ingénieurs R&D et également en phase de test en production. Ces enceintes, de tailles et d’aménagements variés, offrent des performances couvrant un large spectre […]