Accueil Mesures et essais Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute

Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute

Dotée de nouveaux équipements, la salle de jury d’écoute renforce ainsi les capacités du centre technique en matière de tests psychoacoustiques.
©Cetim

Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques.

Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs thermiques dans l’automobile, les tondeuses ou encore les tracteurs, la salle de jury d’écoute s’inscrit aujourd’hui dans une démarche plus large : intégrer la perception humaine dans les travaux de conception et d’optimisation des produits industriels. L’objectif est de comprendre ce qui rend une sonorité acceptable, performante ou au contraire perturbante.

Proposer une offre psychoacoustique étendue

Avec le passage du thermique à l’électrique, les bruits auparavant masqués par le moteur deviennent audibles. Certains sons, comme ceux de groupes motopompes, peuvent être perçus comme des défauts, alors qu’ils ne le sont pas. Cela nécessite des ajustements fins, appuyés par des essais et des retours utilisateurs.

Le renouvellement des équipements – casques, logiciels, et dispositifs de mesure – permet au Cetim de proposer une offre psychoacoustique étendue. L’intégration d’une nouvelle tête artificielle, reproduisant fidèlement l’oreille humaine, améliore la qualité des enregistrements et des analyses, notamment en cabine.

Intégrés au sein de la priorité d’investissement technologique E-mobility du Cetim, ces moyens permettent d’accompagner les industriels, qu’il s’agisse de projets de recherche, de validation de design sonore ou de prise en compte de la perception dès la conception. Le Cetim propose également des prestations de conseil et l’organisation de jurys d’écoute, y compris pour les entreprises ne disposant pas en interne de moyens dédiés à la psychoacoustique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais

Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]