Accueil Mesures et essais Flir lance une nouvelle caméra à image thermique ultranette pour la lutte contre l’incendie

Flir lance une nouvelle caméra à image thermique ultranette pour la lutte contre l’incendie

Lecture : 4 minutes

Flir Systems annonce l’ajout de la nouvelle Flir K55 à sa gamme de caméras thermiques pour la lutte contre l’incendie. La K55 intègre la technologie révolutionnaire FSX (Flexible Scene Enhancement) de Flir pour des images thermiques extrêmement nettes. Elle embarque également un circuit d’enregistrement vidéo, ce qui en fait l’auxiliaire idéal pour collecter des preuves, mais également pour former le personnel. La dernière-née de la famille K-Series de Flir permettra aux pompiers de voir encore mieux dans l’obscurité totale ou dans les locaux remplis de fumée.

Grâce à l’affichage FSX, la K55 délivre des images thermiques d’une résolution de 320 x 240 pixels sur un écran LCD de 4 ». Les pompiers peuvent ainsi se déplacer en toute sécurité et prendre de meilleures décisions lorsqu’ils s’attaquent à un incendie ou recherchent des victimes. Des détails tels que les bords et les angles sont rehaussés et combinés à l’image d’origine pour produire une image plus précise.

La Flir K55 intègre également un circuit d’enregistrement vidéo, ce qui en fait un excellent outil pour documenter ce qui se passe à l’intérieur d’un incendie, et constitue une aide à la formation précieuse.  La K55 permet également d’enregistrer jusqu’à 200 fichiers thermiques JPEG en interne pour examen ultérieur ou pour exportation via le port USB.

L’interface utilisateur à trois boutons de la K55, simple et intuitive, permet au pompier d’accéder facilement à toutes les commandes de la caméra, même s’il porte des gants épais. Les différents modes de couleur permettent également d’adapter la Flir K55 aux situations les plus exigeantes. La famille K-Series est également conçue pour les environnements les plus durs ; elle supporte une chute de 2 mètres sur un sol en béton, résiste à l’eau (IP67) et reste pleinement opérationnelle jusqu’à +260 °C / +500 °F. 

Faire la différence pour les premiers secours

« Avec la K55, FLIR continue d’innover et propose une technologie d’imagerie thermique abordable pour la lutte contre l’incendie et la sécurité publique, a déclaré Andy Teich, PDG de Flir Systems. Elle montre une fois de plus comment notre expertise de l’intégration verticale et du traitement de l’image, ainsi que nos produits qualifiés pour les applications militaires peuvent faire toute la différence pour les premiers secours partout dans le monde. »

La K55 est suffisamment abordable pour permettre aux pompiers d’équiper tous les camions d’une caméra d’imagerie thermique. La nouvelle FLIR K55 sera présentée au salon Intersec Exhibition de Dubaï, et commercialisée par les réseaux de distribution en place à partir du 1er mars 2015. La K55 est assortie de la garantie exclusive Flir de deux ans pour l’ensemble de la caméra, et de dix ans pour le détecteur.

 

Source : https://www.flir.fr/Home/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]

La Conférence européenne Comsol 2025 se tiendra cette année à Amsterdam, fin octobre

Le leader mondial de logiciels de modélisation et de simulation annonce que la tournée mondiale de la conférence Comsol 2025 s’arrêtera à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 29 au 31 octobre. Cet évènement de référence permet aux ingénieurs, scientifiques et chercheurs de présenter leurs travaux de modélisation et de simulation, d’échanger des idées et d’apprendre de […]

Optimisation vibratoire d’un ventilateur de moteur électrique

Metravib Engineering avait été sollicité une première fois pour résoudre l’apparition de fissures sur un ventilateur de moteur électrique. Des mesures sur site avaient permis d’identifier les causes vibratoires à l’origine du problème et de proposer des axes d’amélioration afin d’éviter la réapparition de ces défauts sur les séries futures. Récemment, le client a confié […]