Accueil Mesures et essais Granta étend son offre matériaux pour la simulation

Granta étend son offre matériaux pour la simulation

Lecture : 4 minutes

Granta Design met aujourd’hui à disposition sur ses plateformes Granta MI et CES Selector la base de données JAHM Curve Data, une base solide et étendue de données matériaux évoluant en fonction de la température. Ces données forment une source fiable et très étendue de données d’entrée pour la simulation. Ce lancement coïncide avec une nouvelle version de l’application Granta MI:Materials Gateway qui permet l’intégration homogène des bases de données et des outils de simulation. Depuis les logiciels Abaqus/CAE, Ansys Workbench, NX, et HyperMesh ces nouvelles données d’entrée seront ainsi à la disposition des utilisateurs sans effort ni coût d’installation ou de formation.

Suite à un accord de coopération avec JAHM Software, Inc. (annoncé en novembre 2016) les utilisateurs des outils Granta peuvent obtenir plus de 2900 nouvelles fiches matériaux (à la fois sur des matières traditionnelles comme les métaux, les céramiques, les plastiques, mais également des matériaux naturels et quelques gaz) et 24 000 jeux de données dont des modules d’élasticité, coefficients d’expansion thermique et de conductivité thermique, des courbes de fatigue et de contrainte-déformation. Ces données sont disponibles sur des plages de température basses et élevées. Les entreprises utilisant Granta MI pour gérer leurs données internes ou pour compiler des sources fiables de données de référence, peuvent disposer de cette base supplémentaire simplement et la déployer en quelques instants. Cela permettra aux utilisateurs d’accéder aux données soit dans les outils Granta soit directement dans leurs outils de simulation.

Le Dr. Sarah Egan, chef de produit données chez Granta annonce : « Les données idéales pour la simulation seront toujours des données testées en interne dans un environnement contrôlé, et analysées statistiquement. Mais ce type de données est coûteux et ne peut être toujours disponible dans les premières étapes de conception. Disposer de bases de données de référence fiables permet de progresser avant d’investir dans une campagne de tests de caractérisation. La base de données JAHM offre une source de données de qualité sur une plage de matériaux très étendue et le retour des utilisateurs impliqués dans les tests de cette base est extrêmement positif ! »

Cette base de données est également disponible dans l’outil CES Selector. Cet outil expert disponible sur PC permet aux ingénieurs d’effectuer des choix matériaux en avance de phase de développement. Cette base étend les matériaux couverts dans le logiciel permettant d’élargir le champ d’investigation.

Source : https://www.grantadesign.com/FR/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]