Accueil Automobile Greaves 3D Engineering crée un simulateur de voiture de course professionnel « à emporter »

Greaves 3D Engineering crée un simulateur de voiture de course professionnel « à emporter »

La société britannique Greaves 3D Engineering assemble un simulateur pliable avec 45 composants igus, dont des guidages linéaires et entraînements linéaires drylin sans entretien.
Lecture : 5 minutes
(Source : igus)

Greaves 3D Engineering a mis au point un simulateur de bolide de course professionnel baptisé « The Ultimate Drivers Rig » qui se replie rapidement et se range dans un coffre de transport. Cela facilite considérablement le transport vers les circuits de course, les salons et les événements d’entreprise. Pour réduire l’entretien, les ingénieurs ont fait appel à des guidages et entraînements linéaires robustes et sans graisse, à des chaînes porte-câbles et à des paliers lisses igus.

Lorsque les propriétaires ouvrent le coffre de transport de l’Ultimate Drivers Rig, ils peuvent déplacer le châssis du simulateur de voiture de course au sol via une rampe au sol. Après cela, un processus de déploiement fascinant commence, qui rappelle un film de science-fiction tel « Transformers ». Le conducteur déploie trois moniteurs de gaming de 32 pouces qui offrent un champ de vision ultra-large. Il positionne ensuite le siège conducteur et le pédalier, permettant des réglages horizontaux et verticaux.

Avec une inclinaison complète vers l’arrière et vers le bas, le pilote peut prendre la position d’un pilote de F1, tandis qu’une posture verticale et un pédalier rapproché simulent celle d’une voiture de rallye. Dès qu’il a tiré le volant, et donc les accessoires et les écrans en même temps, le voyage peut commencer. Greaves 3D Engineering promet une expérience de conduite réaliste grâce à des mécanismes de feedback réalistes dans le volant, les pédales et le siège qui fournissent un feedback haptique et donnent une sensation authentique de la voiture et de la piste.

Une technologie linéaire et d’entraînement sans graisse pour des opérations plus écologiques et plus économiques

Le simulateur est conçu de manière à pouvoir être utilisé de différentes manières, que ce soit au sein des équipes de course, sur des salons ou à la maison. Les ingénieurs ont veillé à réduire l’espace de montage et le poids tout en maintenant l’entretien à un niveau aussi bas que possible. Cela représentait un véritable défi, la structure électromécanique sous-jacente des nombreuses fonctions de réglage étant complexe et composée de centaines de pièces. Pour répondre à ces exigences, les spécialistes ont fait appel à des guidages linéaires igus légers, compacts et sans graisse. Pour le réglage de la console centrale et du siège conducteur par exemple, ils font appel à des rails linéaires de la série drylin W. Les patins compacts reliés au siège se déplacent sur des rails en aluminium et font appel à des films lisses en polymères hautes performances.

Ces films lisses libèrent en service des lubrifiants solides qui permettent un fonctionnement à sec sans graissage ultérieur avec très peu de frottement. «  Les composants drylin conservent leurs propriétés mécaniques sans entretien ni nettoyage car aucune graisse n’est utilisée qui pourrait se mélanger à la poussière et à la saleté pour former des dépôts bloquants », explique Aurélien Erson, responsable Projets drylin chez igus France. Les coussinets en polymères de la série iglidur G, qui sont installés dans le cadre assurant entre autres le réglage de l’angle de l’assise, profitent eux aussi de cet effet autolubrifiant. « En même temps, l’absence de lubrifiants, dont la plupart proviennent de matières premières fossiles, améliore le bilan écologique du simulateur. » Greaves 3D estime que jusqu’à deux litres de lubrifiant peuvent être économisés par an.

Découvrir le simulateur de voiture de course en utilisation.

Lire la suite
Sur le même sujet

Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair

Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]

Nafems France organise le 13 novembre une journée de séminaire sur les énergies décarbonées

L’association Nafems France – qui regroupe entreprises utilisatrices de la simulation numérique, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, établissements de recherche et de R&D publiques et privées… – organise le 13 novembre prochain une journée de séminaire portant sur « L’apport de la simulation numérique pour le développement et l’utilisation des énergies décarbonées ». Les énergies décarbonées sont […]

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]