Accueil Nomination Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Le 1er novembre dernier, François Legalland a été nommé directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Lecture : 3 minutes
François Legalland - CEA-Liten
François Legalland a pris la direction du CEA-Liten le 1er novembre

Le CEA-Liten a nommé François Legalland en tant que directeur. Fortement impliqué dans la R&D, le nouveau directeur contribuera à renforcer le laboratoire grenoblois dans l’hydrogène. Diplômé de l’école Centrale de Lyon, François Legalland aura notamment pour missions d’impulser la recherche appliquée dans ce domaine ; le plan de relance du gouvernement ayant largement mis au grand jour la nécessité de renforcer la filière hydrogène en France. Au total, 65 M€ seront consacrés à la recherche ; un montant qui peut sembler faible mais qui entre en droite ligne avec la volonté de l’ensemble des acteurs de la recherche – CEA-Liten et CNRS – de mutualiser les moyens.

Un parcours hétéroclite qui le mènera à l’hydrogène

François Legalland débute sa carrière en 1997 chez IBM (puis Altis, co-entreprise entre IBM et Infineon). Ingénieur Procédé puis chef de projet R&D, il devient ensuite chef de Service Engineering. Après un passage chez Wavecom comme responsable du pôle Test & Packaging, il revient chez Altis. De manager de production, il est promu directeur Qualité et relations clients puis directeur de la business unit Test en 2008. En 2011, François Legalland rejoint Soitec en tant que vice-président Opérations pour l’électronique et directeur du site de Bernin (Isère). Il est responsable de la stratégie industrielle et pilotage de la performance. En 2014, il devient vice-président « Solar Operations » de Soitec et directeur du site de San Diego (Californie).

Depuis cinq ans au CEA-Liten

Puis, un an plus tard, François Legalland rejoint le CEA-Liten en tant que chef de service Cellules et matériaux photovoltaïques. Il est aussi responsable du programme « hétérojonction ». Trois ans plus tard, il s’occupe des projets d’industrialisation à la direction. Il est ensuite promu directeur délégué aux opérations en 2019.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !

Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]

Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique

A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]

Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen

La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen.  Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]