Accueil Nomination Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Le 1er novembre dernier, François Legalland a été nommé directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Lecture : 3 minutes
François Legalland - CEA-Liten
François Legalland a pris la direction du CEA-Liten le 1er novembre

Le CEA-Liten a nommé François Legalland en tant que directeur. Fortement impliqué dans la R&D, le nouveau directeur contribuera à renforcer le laboratoire grenoblois dans l’hydrogène. Diplômé de l’école Centrale de Lyon, François Legalland aura notamment pour missions d’impulser la recherche appliquée dans ce domaine ; le plan de relance du gouvernement ayant largement mis au grand jour la nécessité de renforcer la filière hydrogène en France. Au total, 65 M€ seront consacrés à la recherche ; un montant qui peut sembler faible mais qui entre en droite ligne avec la volonté de l’ensemble des acteurs de la recherche – CEA-Liten et CNRS – de mutualiser les moyens.

Un parcours hétéroclite qui le mènera à l’hydrogène

François Legalland débute sa carrière en 1997 chez IBM (puis Altis, co-entreprise entre IBM et Infineon). Ingénieur Procédé puis chef de projet R&D, il devient ensuite chef de Service Engineering. Après un passage chez Wavecom comme responsable du pôle Test & Packaging, il revient chez Altis. De manager de production, il est promu directeur Qualité et relations clients puis directeur de la business unit Test en 2008. En 2011, François Legalland rejoint Soitec en tant que vice-président Opérations pour l’électronique et directeur du site de Bernin (Isère). Il est responsable de la stratégie industrielle et pilotage de la performance. En 2014, il devient vice-président « Solar Operations » de Soitec et directeur du site de San Diego (Californie).

Depuis cinq ans au CEA-Liten

Puis, un an plus tard, François Legalland rejoint le CEA-Liten en tant que chef de service Cellules et matériaux photovoltaïques. Il est aussi responsable du programme « hétérojonction ». Trois ans plus tard, il s’occupe des projets d’industrialisation à la direction. Il est ensuite promu directeur délégué aux opérations en 2019.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Les compétences du centre technique de FRAMATOME Le Creusot

framatome

Le Centre Technique de Framatome propose des solutions d’essais et d’expertise grâce à une infrastructure unique en France, située au Creusot. Ses services incluent: • Essais matériaux, corrosion, soudage• Analyses chimiques et radiochimiques• Essais thermo-hydrauliques• Qualification d’équipements Tous les essais sont réalisés dans un cadre qualité strict, conforme à la norme ISO 9001, avec de […]

Développement d’un banc d’inspection par Ultrasons : booster votre performance industrielle

cms

CONTROLE MESURE SYSTEMES (CMS), expert français reconnu dans le domaine des Contrôles Non-Destructifs (CND), conçoit et fabrique des équipements d’inspection automatisés basés sur les technologies Courants de Foucault et Ultrasons. Face à des exigences qualité toujours plus strictes, l’un de nos clients a choisi de s’appuyer sur notre savoir-faire pour bénéficier d’une solution d’inspection de […]