Accueil Nomination Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Hydrogène : François Legalland prend la direction du CEA-Liten

Le 1er novembre dernier, François Legalland a été nommé directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Lecture : 3 minutes
François Legalland - CEA-Liten
François Legalland a pris la direction du CEA-Liten le 1er novembre

Le CEA-Liten a nommé François Legalland en tant que directeur. Fortement impliqué dans la R&D, le nouveau directeur contribuera à renforcer le laboratoire grenoblois dans l’hydrogène. Diplômé de l’école Centrale de Lyon, François Legalland aura notamment pour missions d’impulser la recherche appliquée dans ce domaine ; le plan de relance du gouvernement ayant largement mis au grand jour la nécessité de renforcer la filière hydrogène en France. Au total, 65 M€ seront consacrés à la recherche ; un montant qui peut sembler faible mais qui entre en droite ligne avec la volonté de l’ensemble des acteurs de la recherche – CEA-Liten et CNRS – de mutualiser les moyens.

Un parcours hétéroclite qui le mènera à l’hydrogène

François Legalland débute sa carrière en 1997 chez IBM (puis Altis, co-entreprise entre IBM et Infineon). Ingénieur Procédé puis chef de projet R&D, il devient ensuite chef de Service Engineering. Après un passage chez Wavecom comme responsable du pôle Test & Packaging, il revient chez Altis. De manager de production, il est promu directeur Qualité et relations clients puis directeur de la business unit Test en 2008. En 2011, François Legalland rejoint Soitec en tant que vice-président Opérations pour l’électronique et directeur du site de Bernin (Isère). Il est responsable de la stratégie industrielle et pilotage de la performance. En 2014, il devient vice-président « Solar Operations » de Soitec et directeur du site de San Diego (Californie).

Depuis cinq ans au CEA-Liten

Puis, un an plus tard, François Legalland rejoint le CEA-Liten en tant que chef de service Cellules et matériaux photovoltaïques. Il est aussi responsable du programme « hétérojonction ». Trois ans plus tard, il s’occupe des projets d’industrialisation à la direction. Il est ensuite promu directeur délégué aux opérations en 2019.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]