Accueil Mesures et essais KSB innove avec les essais de réception de pompe en ligne

KSB innove avec les essais de réception de pompe en ligne

Lecture : 4 minutes

Au salon mondial de l’eau (IFAT) qui se tiendra cette année du 14 mai au 18 mai à Münich (Allemagne), le groupe KSB présentera une nouveauté : l’essai de réception de pompe en ligne. Lors de l’achat de grosses pompes, les essais de réception hydrauliques et le contrôle final sont les preuves tangibles de leur conformité aux valeurs garanties. Par le passé, les clients devaient se rendre sur les bancs d’essai pour assister à l’essai de réception de leurs pompes.

Les essais se faisant en général sur le site de fabrication, cette procédure est à la fois fastidieuse et onéreuse, en particulier en cas de projets internationaux et éloignés. Le test de réception en ligne développé par KSB permet la réception à distance d’une pompe, de manière fiable et conforme aux normes. Pour ce faire, les essais réalisés sont transmis « en direct » via un espace particulièrement protégé d’Internet. Dans une rencontre en ligne entre le fabricant de pompes et le client, celui-ci peut suivre l’essai en direct avec la caméra sur le banc d’essai ainsi que le mesurage des courbes caractéristiques pendant l’essai.

Outre les données de pression et de débit, le logiciel d’essai saisit toutes les autres caractéristiques de fonctionnement requises pour un mesurage conforme à la norme d’essai DIN EN ISO 9906 et permettant de déterminer le rendement de la pompe. Les mesures prises peuvent également inclure le niveau sonore et les vibrations. En amont de l’essai, KSB fournit à l’ingénieur d’essai du client toutes les informations concernant l’organisation, les fiches de spécifications de la commande ainsi qu’une description précise de l’essai de réception. Ceci englobe également des détails sur les instruments de mesure utilisés, y compris les certificats d’étalonnage correspondants. Une fois l’essai de réception réalisé, KSB transmet par courriel les certificats à l’ingénieur d’essai pour signature. Ce processus éprouvé est mis en œuvre conformément aux normes de réception.

Les essais de réception en ligne sont possibles sur différents sites de production KSB pour des groupes motopompes affichant une puissance d’entraînement de 10 MW et un débit jusqu’à 21 000 m³/h. Des string tests avec les moteurs d’origine, les transformateurs et les variateurs de fréquences du client sont également possibles. 

Photo : Banc d’essai du site de Halle spécialisé pour les pompes à eau propre et à eaux usées, permettant maintenant des essais de réception en ligne. (© KSB SE & Co. KGaA, Frankenthal)

Source : https://www.ksb.com/ksb-fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]