Accueil Mesures et essais La Marine nationale et la DGA mènent les essais de Boarding Light, un dispositif pour lutter contre le mal de mer

La Marine nationale et la DGA mènent les essais de Boarding Light, un dispositif pour lutter contre le mal de mer

Boarding Light est un dispositif qui s’attaque à la source du mal des transports dont les essais ont été menés en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais Technique Hydrodynamique de la DGA.
Lecture : 4 minutes
Vue du dispositif Boarding light

Le projet Boarding Light avait pour objectif de tester l’innovation anti mal des transports, développée par la société toulonnaise Boarding Ring, à destination du personnel de la Marine nationale. Les essais ont été menés en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais Technique Hydrodynamique de la Direction générale de l’armement (DGA).

Boarding Light est un dispositif qui s’attaque à la source du mal des transports : le conflit sensoriel entre l’œil et l’oreille interne. Le système Boarding Light développé est totalement autonome, et programmé pour s’allumer et s’éteindre selon un calendrier prédéfini. Il possède une horloge interne avec batterie indépendante. Lorsque le statut de Boarding Light est défini sur « allumé », les colonnes de LED s’animent. La partie supérieure des colonnes est allumée tandis que la partie inférieure est éteinte. La variation de hauteur de la frontière (ou on/off) entre la partie supérieure et la partie inférieure est calculée selon les mouvements et accélérations du bâtiment. C’est ainsi qu’un “horizon inertiel” est créé dans l’environnement visuel.

Une innovation testée auprès du personnel de la Marine nationale

Un système Boarding Light a été conçu et installé à bord du Central Opération (CO) d’un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale. Des tablettes tactiles de collecte de données ont permis de mesurer l’état de la mer et d’évaluer le niveau de mal de mer ressenti par les marins. Une centrale inertielle, installée par la DGA, a mesuré l’état de la mer et l’a analysé plus précisément.

Le système était composé de 18 colonnes de LED, verticales, indépendantes et mesurant 1 mètre de hauteur. Chacune des colonnes de LED est reliée au boîtier de contrôle Boarding Light situé proche du centre du Central Opération, et fixé au plafond. L’expérimentation a été réalisée en conditions réelles. La variable principale étudiée était le niveau de mal de mer des marins dans deux conditions : lorsque le dispositif Boarding Light est allumé et lorsqu’il est éteint.

1 500 sessions de quart ont été enregistrées permettant d’évaluer avec précision l’apport de la technologie Boarding Light sur le mal de mer. Le système est ainsi efficace chez 75% des personnels testés, notamment chez les plus sensibles. De même, l’intensité des symptômes est en moyenne réduite de moitié grâce au système développé, alors même que les conditions de navigation furent moins bonnes. Ce phénomène se retrouve sur la majorité des symptômes.

Cette efficacité contre le mal de mer ouvre la voie à la lutte contre le mal des transports que ce soit dans le domaine civil ou militaire, pour le transport de troupes ou de civils dans tout type de véhicule, naval, terrestre ou aérien.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Des essais environnementaux complets

Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]

Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]