Accueil BE Lancement d’une plateforme de partage de ressources pour soutenir le secteur aéronautique

Lancement d’une plateforme de partage de ressources pour soutenir le secteur aéronautique

L’éditeur de plateforme Web collaborative Staffman, et le bureau d’étude Altitude Aerospace ont décidé de créer ensemble et de lancer Coopair. Objectif ? Permettre aux entreprises de proposer leurs salariés disponibles à celles qui ont un besoin ponctuel.
Lecture : 3 minutes
©AIRBUS SAS 2010 - COMPUTER RENDERING BY FIXION - GWLNSD

Face à la situation chaotique que sont en train de vivre les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, il a bien fallu réagir, en dépit du fonds d’aides pour le secteur et du plan de relance tant attendu ce mois-ci. Ainsi, la start-up toulousaine Staffman et le bureau d’étude Altitude Aerospace ont travaillé en commun afin de créer et de mettre à la disposition des entreprises de la filière Coopair, une plateforme d’échange de ressources (humaines avant tout). Le but étant d’établir entre les entreprises une véritable relation de sous-traitance ou de prêt de personnel.

« L’idée est venue, lors du confinement, quand le secteur aéronautique a commencé à être impacté durablement, raconte Laetitia Chaynes, directrice générale d’Altitude Aerospace France. Nous nous sommes demandé comment, en tant que PME dans l’aéronautique, nous allions pouvoir trouver de nouvelles opportunités d’affaires pour les ingénieurs ces prochaines années et rencontrer nos futurs clients malgré ce contexte tendu ».

Cette passerelle de collaboration entre entreprises n’a pas seulement vocation à être utilisée en temps de crise mais entend s’inscrire dans une transformation profonde des relations B2B dans l’industrie. « Coopair ne fonctionne pas comme une plateforme de recrutement en ligne, explique Bastien Vialade, CEO de Staffman. C’est un outil qui s’adresse aux managers qui y inscrivent les compétences de leurs équipes disponibles. La plateforme permet ainsi de limiter l’impact des plans sociaux et de préserver les talents nécessaires à la viabilité des entreprises. »

Même s’il n’est pas nouveau, ce type d’initiatives est le bienvenu dans une filière certes fortement touchée par la crise mais dont le savoir-faire demeure en France à la pointe de l’industrie aéronautique mondiale.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg). Avec à la clé pour […]

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de […]