Accueil Événement Le Cetim dévoilera ses innovations en matériaux composites sur le salon JEC World 2025 

Le Cetim dévoilera ses innovations en matériaux composites sur le salon JEC World 2025 

Sur le stand 6D107, le Cetim mettra en lumière l’étendue de son expertise sur toute la chaîne de valeur des matériaux composites et son engagement dans l’innovation au service de la performance de nombreux secteurs industriels.
©Cetim

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, annonce sa participation au salon JEC World 2025, rendez-vous international dédié aux matériaux composites et leurs applications, du 4 au 6 mars à Paris Nord Villepinte.

Au programme : l’exposition de nouveaux démonstrateurs issus de sa R&D, la présentation de ses équipements uniques en France et des nouvelles formations Cetim Academy dans ce domaine, et un point sur les projets nationaux et européens dans lesquels le Centre est impliqué. A noter, la présence de ses experts pluridisciplinaires pendant toute la durée du salon dont ceux d’ETIM, son laboratoire de tests Composites.

Un nouveau démonstrateur aéronautique à découvrir sur le stand du Cetim et sur le Mobility Planet

Présenté sur cette zone d’exposition (chargée de mettre à l’honneur la sélection officielle JEC des pièces et produits innovants de différentes entreprises et centres de R&D en lien avec la mobilité), ce démonstrateur de raidisseur a été développé dans le cadre d’un projet collaboratif avec plusieurs entreprises, parmi lesquelles Airbus, Pinette PEI et Latécoère.

La pièce est conçue en thermoplastique ce qui permet notamment des cadences de production plus élevées et une meilleure recyclabilité en fin de vie. L’un de ses grands facteurs innovants se situe au niveau de l’assemblage de ses différents composants, réalisé directement en « one shot » lors de l’étape de fabrication. Résultat des travaux de R&D du Cetim, cette pièce, témoigne une fois de plus de l’engagement du Centre auprès des industriels pour accompagner la transformation de la filière aéronautique et atteindre l’objectif « émissions nettes de carbone nulles » d’ici 2050.

Également à ne pas manquer sur le stand du Cetim, le vélo d’entraînement de Florian Jouanny coureur cycliste, sextuple médaillé paralympique. « Nous l’avons aidé à développer un appui-tête en composites pour gagner en légèreté et ainsi grappiller quelques centièmes supplémentaires en course », souligne Mickaël Drozd, responsable de l’activité Procédés Composites. Autour de ce vélo d’entraînement, les experts du Cetim démontrent comment tirer le meilleur parti des matériaux composites, dès la phase de conception, pour optimiser les performances des sportifs en répondant aux enjeux d’allègement, d’ergonomie et de robustesse ; des enjeux partagés par l’ensemble des industriels que le Cetim accompagne sur l’utilisation des composites.

À voir également sur le stand : une trappe d’accès technique, située sous les ailes d’avion

Fabriquée en matériaux composites recyclés en circuit fermé, grâce au procédé de recyclage Thermosaïc du Cetim, et primé au JEC Award en 2018, cette innovation est issue du projet Terra Preta, une collaboration Cetim, Sogeclair, Airbus et Safran Seats. Elle réside dans la nouvelle version du procédé de recyclage Thermosaïc du Cetim qui permet de récupérer les déchets de production de trappes d’accès au réservoir d’avion fabriquée en composites carbone-PPS pour la fabrication de trappes d’accès techniques aux contraintes mécaniques moins importantes. Le procédé de recyclage du Cetim offre ainsi une alternative économique aux matériaux vierges avec une forte réduction de l’empreinte carbone, grâce à la réutilisation de plus de 70% des déchets en circuit fermé.

Un réservoir de stockage Hydrogène à haute pression en composite thermoplastique issu de la R&D du Cetim

Enfin, sera également exposé un réservoir de 63L, fabriqué avec la nouvelle cellule robotisée HySPIDE TP du Cetim. Celui-ci est destiné aux applications de transport et permet de stocker 2,6kg d’H2. Le réservoir est conçu avec les méthodes de conception et de calcul optimisées du Cetim qui permettent de coupler les spécificités matériaux et les avantages du procédé, limitant notamment les surcouches au niveau des dômes en réduisant les surépaisseurs de matière et diminuant ainsi la masse totale du réservoir.

Lire la suite
Sur le même sujet

L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire

L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.  Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]