Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM
Après l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études expert en électronique, le groupe 6Napse poursuit le développement de sa stratégie et de son activité avec l’acquisition d’une chambre CRBM de 51m3. Cette enceinte métallique est spécialement conçue pour simuler un environnement électromagnétique uniforme et intense. À l’intérieur, des absorbeurs permettent de minimiser les réflexions des ondes électromagnétiques et des moteurs font tourner des diffuseurs pour assurer une répartition homogène du champ.
Ce dispositif sert à tester la résistance des équipements électriques ou électroniques aux perturbations électromagnétiques, garantissant ainsi leur bon fonctionnement dans des conditions réelles. Par ailleurs, il vise aussi de vérifier que l’appareil ne produit pas lui-même des perturbations électromagnétiques que ne peuvent supporter les autres appareils de son environnement.
En simulant les conditions réelles d’exposition aux perturbations électromagnétiques, le groupe 6Napse est en mesure d’identifier et corriger les vulnérabilités de ses produits dès les premières phases de développement.
Essais de CEM pour mise au point
Ainsi, le Groupe 6NAPSE réalise des essais CEM afin, d’une part, de caractériser les émissions électromagnétiques en rayonné et en conduction d’un équipement. D’autre part, ils permettent d’évaluer la capacité de l’appareil à fonctionner comme attendu en présence de perturbations : immunité rayonné, immunité en conduction, transitoire, foudre, décharges électrostatiques…
Ces essais entrent dans le cadre de la préparation à l’homologation du produit pour identifier les potentiels défauts de CEM et les résoudre.
- Pré-qualification
- Émissions conduites de 9kHz à 400 MHz
- Émissions rayonnées de 200-250 MHz à 6GHz
- Susceptibilité / Immunité conduite ESD (Electrostatic discharge) et BCI (Bulk current injection) de 10 kHz à 400 MHz
- Susceptibilité / Immunité rayonnée de 200-250 MHz à 1GHz
- Essais à façon et prototypage pour mise au point
Ces essais permettent de répondre aux normes civiles et automobiles ISO 11452-11 et IEC 61000-4-21 (2011). De plus, ils correspondent aussi aux standards de l’aéronautique EuroCAE-ED14, RTCA-DO160 D, E, F, G ou tout essai en émission conduite. Par ailleurs, ils permettent de tester tous les appareils branchés sur le réseau domestique et industriel (exemples : machine tournante, électroménager, dispositifs médicaux, chargeurs de batterie).
Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais
Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]