Accueil Mesures et essais Les composites à leur apogée au JEC Europe 2014, une édition d’une ampleur sans précédent

Les composites à leur apogée au JEC Europe 2014, une édition d’une ampleur sans précédent

Lecture : 7 minutes

La 49e édition de JEC Europe, salon des composites numéro 1 en Europe et dans le monde, est marquée par des évolutions majeures, à l’image d’un secteur qui franchit aujourd’hui un nouveau cap et aborde une nouvelle ère de son histoire. L’industrie des composites gagne en maturité et accède à de nouveaux horizons et segments, ce qui stimule la concurrence et accélère la course à l’innovation. En 2013, le marché mondial des composites représentait 90 milliards d’euros en valeur, pour un volume de 10,6 millions de tonnes.

Avec une croissance à deux chiffres, l’édition 2014 de JEC Europe atteint une ampleur sans précédent. Cette année, le salon occupe 54 400 m² dans deux nouveaux halls, les pavillons 7.2 et 7.3. Quatre secteurs représentent à eux seuls près de 75% de la valeur totale de cette industrie : le transport, l’aéronautique, l’énergie et le BTP. Les principales thématiques de l’édition 2014 sont le carbone et les solutions thermoplastiques, mais des thèmes d’actualité comme l’énergie offshore et les structures hybrides sont également abordés.

De nouveaux programmes développés avec et pour l’industrie

* JEC a élaboré trois nouveaux programmes qui seront mis en place dans l’ensemble des activités JEC, en Europe puis en Amérique et en Asie :
– Le Top Buyers’ Program, qui vise à faciliter les contacts entre les grands acheteurs et les fournisseurs.
– Les Composites Leadership Circles, qui réunissent les décideurs des différents marchés. Le Leadership Circle du JEC Europe 2014 sera centré sur l’automobile et se tiendra le deuxième jour du salon.
– Le New Generation Program, qui récompense les recherches menées par des étudiants.

* Des visites ciblées durant les 3 jours du salon
Des visites guidées à la découverte des innovations et des dernières tendances des composites à base de fibres naturelles seront organisées pour permettre aux visiteurs de rencontrer les exposants et d’échanger avec eux sur ces thèmes afin de mieux comprendre leurs produits et solutions.

De même, les conférences Thermoplastiques seront complétées par une visite sur les stands des exposants experts en la matière, et par des opportunités d’activation de réseaux.

Tous ces nouveaux services viennent enrichir l’offre actuelle de JEC à destination de l’industrie : le Showcase de l’innovation, conçu pour promouvoir les innovations du secteur, les conférences I.C.S. animées par des experts de l’industrie des composites pour faciliter le partage des connaissances, le programme des Innovation Awards, les rencontres d’affaires, le Job Center, les e-letters & les magazines, les publications, le portail Web d’information, etc.

JEC Europe évolue avec les besoins du secteur

Les principales thématiques de 2014 sont le carbone et les solutions thermoplastiques, avec un programme de conférences I.C.S. particulièrement riche, et animé par des intervenants de renom. Le salon JEC aborde aussi des thèmes d’actualité tels que l’énergie offshore et les structures hybrides.

100 dossiers en lice pour les Innovation Awards

Pour la première fois de l’histoire des JEC Innovation Awards, le Groupe JEC a reçu plus de 100 dossiers de candidature ! Grâce au succès remporté par les nombreux acteurs innovants de l’histoire des composites, cette industrie pèse aujourd’hui plusieurs milliards d’euros et l’on retrouve ces matériaux dans une incroyable diversité de produits.

JEC a identifié plusieurs tendances innovantes :
– Les nombreux dossiers axés sur l’énergie et le développement durable sont révélateurs de l’avance des pays développés dans ces domaines.
– De nouvelles catégories, notamment Biens de consommation, Électronique grand public et Médical, viennent illustrer l’omniprésence des composites dans notre vie quotidienne.
– Le nombre élevé de projets en rapport avec l’Union européenne témoigne de l’excellence des réseaux dans cette région du monde. De nombreux dossiers sont présentés par des pôles de R&D. Ces pôles technologiques soutiennent l’innovation et la croissance des grandes entreprises, mais aussi la multitude de fournisseurs qui contribuent au développement des avions, des voitures et des produits de demain.

Enfin, le JEC Europe s’installe sur deux niveaux dans le Pavillon 7, offrant aux participants des conditions encore plus propices pour profiter pleinement du salon. De nouveaux outils électroniques et dispositifs numériques, notamment des écrans dynamiques, des plans interactifs et des applications pour smartphone, aideront les participants à s’orienter et à optimiser leur visite.

 

Programme et inscriptions : www.jeccomposites.com 

 

Fort d’un réseau de 250 000 professionnels, JEC est la première organisation professionnelle du secteur des composites au niveau européen et mondial. JEC représente, valorise et développe les marchés composites au travers de ses services d’information et de ses réseaux locaux et internationaux. Son équipe d’experts mobilise des connaissances spécialisées et un vaste réseau pour proposer une offre de services complète : les publications JEC, notamment études stratégiques, ouvrages techniques et JEC Composites Magazine, la e-letter hebdomadaire internationale World Market News et la e-letter en français JEC Info Composites. JEC est aussi l’organisateur des salons JEC Europe Paris – leader mondial et européen, plébiscité par l’industrie et cinq fois plus important que tout autre salon dédié aux composites – JEC Asia Singapour et JEC Americas Atlanta et Boston. Cette offre est complétée par la plateforme web www.jeccomposites.com, les conférences, forums et ateliers JEC Composites (notamment l’I.C.S. : Innovative Composites Summit) de Paris, Singapour et Boston, ainsi que le programme JEC Innovation Awards, décliné en Europe, en Asie, en Amérique, en Inde et en Chine. L’industrie des composites, qui emploie 550 000 professionnels dans le monde, a généré 90 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2013.

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]