Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea

Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui compte en France et au Royaume-Uni un ensemble de six centres spécialisés dans la qualification, les essais en environnement et la formation, vient de formaliser l’acquisition des laboratoires et de l’activité d’ingénierie du Gerac (Thales), experts dans la maîtrise des environnements électromagnétiques.
À partir du mois d’octobre, 44 collaborateurs du Gerac de Toulouse et de Trappes viendront renforcer les compétences des équipes de Sopemea, offrant aux acteurs des secteurs aéronautique, défense, ferroviaire, énergie, automobile, médical et électronique, des prestations complètes. Après l’intégration d’AEMC et AEMC Lab en janvier 2019, spécialisées dans les essais CEM et la formation, le groupe Sopemea complète et enrichit son offre avec le Gerac, grâce à de multiples synergies.
Pour Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea, « Cette acquisition représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer nos compétences en matière d’essais champs forts et foudre dans les activités aéronautique et défense mais aussi dans le domaine d’ingénierie et de conseil au profit de ses grands clients et d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, Mécanique et Climatique dans la région Occitanie. »
Hervé Derrey, SVP COO Sécurité des Systèmes de communications et d’information de Thales, affirme qu’« au travers de cette opération, Sopemea et le groupe Apave vont offrir un environnement propice au développement des activités d’ingénierie et d’essais environnementaux du Gerac, et ouvrir de nouvelles perspectives pour les collaborateurs concernés, notamment au travers de synergies relatives au panel de services proposés et aux marchés adressés ».
Photo : L’une des 7 chambres semi-anéchoïques du laboratoire de Trappes (longueur : 18 m, largeur : 7 m, hauteur : 6 m), pouvant accueillir des équipements pesant jusqu’à 56 tonnes et possédant un extracteur de gaz d’échappement (véhicules blindés, bateaux, véhicules de chantier, shelters…). Les absorbants spécifiques pour de telles applications sont ignifugés (traités pour améliorer la tenue au feu) (Crédit : Xavier Granet)
Source : https://sopemea.fr/
Des essais environnementaux complets
Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]
La rédaction d’Essais Simulations & Mesures vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de nos métiers une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de mieux concevoir, tester et contrôler… et donc innover plus […]
SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre
Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]