Accueil Mesures et essais Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea

Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea

Lecture : 3 minutes

Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui compte en France et au Royaume-Uni un ensemble de six centres spécialisés dans la qualification, les essais en environnement et la formation, vient de formaliser l’acquisition des laboratoires et de l’activité d’ingénierie du Gerac (Thales), experts dans la maîtrise des environnements électromagnétiques.

partir du mois d’octobre, 44 collaborateurs du Gerac de Toulouse et de Trappes viendront renforcer les compétences des équipes de Sopemea, offrant aux acteurs des secteurs aéronautique, défense, ferroviaire, énergie, automobile, médical et électronique, des prestations complètes. Après l’intégration d’AEMC et AEMC Lab en janvier 2019, spécialisées dans les essais CEM et la formation, le groupe Sopemea complète et enrichit son offre avec le Gerac, grâce à de multiples synergies.

Pour Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea, « Cette acquisition représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer nos compétences en matière d’essais champs forts et foudre dans les activités aéronautique et défense mais aussi dans le domaine d’ingénierie et de conseil au profit de ses grands clients et d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, Mécanique et Climatique dans la région Occitanie. »

Hervé Derrey, SVP COO Sécurité des Systèmes de communications et d’information de Thales, affirme qu« au travers de cette opération, Sopemea et le groupe Apave vont offrir un environnement propice au développement des activités d’ingénierie et d’essais environnementaux du Gerac, et ouvrir de nouvelles perspectives pour les collaborateurs concernés, notamment au travers de synergies relatives au panel de services proposés et aux marchés adressés ».

Photo : L’une des 7 chambres semi-anéchoïques du laboratoire de Trappes (longueur : 18 m, largeur : 7 m, hauteur : 6 m), pouvant accueillir des équipements pesant jusqu’à 56 tonnes et possédant un extracteur de gaz d’échappement (véhicules blindés, bateaux, véhicules de chantier, shelters…). Les absorbants spécifiques pour de telles applications sont ignifugés (traités pour améliorer la tenue au feu) (Crédit : Xavier Granet)

Source : https://sopemea.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]