Accueil Mesures et essais L’interface grande vitesse CoaXPress, une plus grande rapidité

L’interface grande vitesse CoaXPress, une plus grande rapidité

Lecture : 6 minutes

Le standard CoaXPress pour la transmission à grande vitesse de données, sorti en décembre 2010, se distingue par de simples câbles coaxiaux permettant la transmission de données à grande vitesse sur de longues distances. Les fabricants de caméras et de cartes d’acquisition présentent maintenant leurs premiers produits équipés de cette interface performante.

Un simple câble coaxial permettant de transmettre des débits de données maximaux de 6,25 Gbit/s, la transmission simultanée de données de contrôle et de déclenchement entre la carte d’acquisition d’images et la caméra à un débit allant jusqu‘à 20,8 Mbit/s, l’alimentation directe de la caméra en tension via le câble coaxial avec une puissance maximale de 13 W et des longueurs de câbles pouvant atteindre les 100 mètres en mode CX-1 – telles sont les caractéristiques essentielles de l’interface CoaXPress selon le standard CoaXPress actuel 1.1. CoaXPress fait ainsi partie des technologies de transmission les plus performantes en vision industrielle.

Une particularité : pour le support logiciel et le contrôle des terminaux, CoaXPress prescrit une implémentation GenICam GenTL, devenant ainsi le premier standard de la vision industrielle à offrir une interface logicielle unique.

Entretemps, quelques fabricants de caméras industrielles et de cartes d’acquisition ont intégré la technologie CoaXPress dans leurs produits, notamment notre partenaire danois JAI qui dispose de deux produits phares, les caméras JAI Elite EL-2800 et JAI Spark SP-5000, équipées d’une interface CoaXPress.

La caméra CCD de 2,8 mégapixels JAI Elite EL-2800 existe dans les versions monochromes et couleurs (EL-2800M-CXP et EL-2800C-CXP). Ces modèles sont pourvus du capteur Sony ICX674 doté de la technologie EXview HAD CCD II et offrent une excellente sensibilité, une réponse proche infrarouge optimisée, des effets « smear » réduits, une efficacité quantique et une homogénéité d’image supérieures avec minimisation simultanée de la lumière parasite et du bruit. La pleine résolution de 1920 x 1440 pixels est transmise à la vitesse de 54,7 images/s en 8, 10 ou 12 bits, ce qui fait de la EL-2800, la caméra industrielle la plus rapide actuellement avec ce capteur.

Les nouvelles caméras à grande vitesse de la série Spark SP-5000 de JAI sont dotées d’une interface CoaXPress à deux canaux et permettent d’obtenir le débit de données le plus élevé de toutes les caméras matricielles de JAI. Les modèles les plus récents, SP-5000M-CXP2 (monochrome) et SP-5000C-CXP2 (couleur) fonctionnent avec un débit d’images maximum de 209 images/s et fournissent plus d’un milliard de pixels/s pour les configurations monochromes ou Raw Bayer 8 bits. Le nouveau capteur CMOS Lince5M 2560 x 2048 pixels d’Anafocus permet d’atteindre cette performance. Ces caméras fournissent jusqu’à 166 images/s via la sortie 10 bits, et 140 via la sortie 12 bits. De plus, une fonction d’interpolation des couleurs pouvant être librement sélectionnée offre une sortie RGB 24 bits avec 29 images/s à la pleine résolution de 5 mégapixels et 55 images/s à une résolution de 1080p-HD. A grande vitesse et à résolution d’image élevée, les caméras SP-5000-CXP sont idéales pour l’inspection. Parallèlement à quelques modèles CameraLink, Optronis, lui aussi, mise sur le standard CoaXPress 1.1 actuel et le connecteur DIN pour ses caméras grande vitesse CamPerform. Toute la série de caméras est conçue pour les plus hauts débits de transmission de données dans l’assurance qualité 2D/3D en temps réel. Sur les modèles CoaXPress, Optronis offre quatre variantes qui fonctionnent avec des résolutions de capteurs comprises entre 1696 x 1708 pixels (CP80-3-M/C-540) et 5120 x 5120 pixels (CP80-75-M/C-72). Le débit d’images fluctue entre 72 et 540 images Full-Frame/s, un chiffre pouvant être augmenté jusqu’à 170 000 images partielles/s dans le cas de la CP80-3-M/C-540. Avec ces vitesses, les caméras CamPerform d’Optronis conviennent pour une utilisation dans de nombreuses applications industrielles d‘analyse de processus et de détection de défauts.

Entretemps, les premiers produits CoaXPress sont également disponibles pour l‘acquisition d‘images. C’est ainsi que Silicon Software offre quelques-unes de ses cartes d’acquisition microEnable 5 avec interface CoaXPress. Ces cartes sont dotées de quatre entrées de caméra BNC et, prennent Power over CoaXPress (PoCXP) en charge. Les câbles CoaXPress nécessaires à ce niveau de qualité sont disponibles chez STEMMER IMAGING.

 

 

>> Standard CoaXPress 1.1 : encore plus robuste

Comparativement à la version précédente 1.0, le standard actuel CoaXPress 1.1 offre surtout une amélioration du protocole de transmission des données permettant une augmentation de la qualité de transmission des données. De plus, la version 1.1 est rétrocompatible avec CoaXPress 1.0. À la différence de la version 1.0, le General Purpose I/O (GPIO) a été retiré dans la version actuelle en raison des difficultés rencontrées. Une autre nouveauté : les connecteurs BNC utilisés jusqu’ici peuvent être remplacés par des connecteurs DIN plus compacts et plus petits. En outre, cela permet de raccorder la caméra et la carte d’acquisition via un seul connecteur à 4 pôles.

 

Source : https://www.stemmer-imaging.fr/fr/

Contact : info@stemmer-imaging.de

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]