Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la fois performant, fiable, simple d’utilisation et intégrable dans les lignes de production industrielles.
Basé sur une technologie de mesure ultrasonore innovante, ce futur système permettra de répondre aux exigences de l’aéronautique, ainsi qu’à celles d’autres secteurs industriels (automobile, énergie, …) où la maîtrise du serrage représente également un enjeu critique de performance et de sécurité.
Faire émerger une technologie de rupture
Digifast permettra de structurer ces avancées dans un cadre collaboratif avec le Cetim, sollicité pour sa connaissance et sa compréhension du phénomène de serrage pour des applications sectorielles larges et pour son savoir-faire reconnu en industrialisation. Les ingénieurs et techniciens du centre technique labellisé Carnot, apporteront leur expertise en validation expérimentale, modélisation et développement de méthodologies robustes pour qualifier les performances du futur système dans un environnement d’essais semi-industriel représentatif.
L’objectif principal de Digifast est de concevoir, tester et fiabiliser un prototype de système de mesure de la tension de serrage, avec une montée en maturité technologique de TRL 3 à TRL 6 d’ici 2027. À l’issue du projet, Lisi Aerospace ambitionne de déployer à grande échelle cette solution sur ses produits, et de lancer la commercialisation du système de mesure et de contrôle.
De son côté, le Cetim prévoit de valoriser les résultats et les méthodologies déployées à travers des publications scientifiques, des projets de normalisation et des accompagnements vers d’autres secteurs industriels où les enjeux d’assemblage sont critiques.
Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute
Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades
Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]