Accueil Mesures et essais Messier-Bugatti-Dowty inaugure deux bancs d’essais à Villeurbanne

Messier-Bugatti-Dowty inaugure deux bancs d’essais à Villeurbanne

Lecture : 3 minutes

Le site de Messier-Bugatti-Dowty (Safran) situé à Villeurbanne (Rhône), spécialisé dans la production de disques de freins en carbone pour l’aéronautique et l’automobile, fête aujourd’hui ses trente ans d’existence et dévoile pour l’occasion deux nouveaux bancs d’essais de freinage.

Inaugurées par Vincent Mascré, président de Messier-Bugatti-Dowty, ces nouvelles installations d’essais sont principalement dédiées à la validation du matériau carbone produit par l’entreprise à travers le monde. Elles permettent de mesurer l’efficacité et la fiabilité des freins de tous les types d’avions commerciaux, d’affaires ou militaires, dans toutes les conditions d’utilisation.

Acteur majeur de la recherche appliquée sur les matériaux de friction et centre d’excellence international du carbone, le site de Villeurbanne a pu compter, dans le cadre de cet investissement qui s’élève à cinq millions d’euros, sur le soutien financier de la région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Pour Vincent Mascré, président de Messier-Bugatti-Dowty, « Les nouveaux bancs d’essais constituent un élément important de la pérennisation et de l’évolution technologique du site, qui abrite aussi un important centre de recherche. Ils scellent l’ancrage, à Villeurbanne, d’activités complémentaires liées à la production, avec le développement de nouvelles compétences et la création d’emplois. »

L’inauguration des nouvelles installations coïncide avec le trentième anniversaire du site de Villeurbanne, qui a vu naître en 1985 les premiers disques de freins en carbone pour l’aéronautique, alternative aux freins aciers qui équipaient alors les avions. L’occasion, pour Vincent Mascré, de rappeler le rôle de Messier-Bugatti-Dowty, au coeur de la région Rhône-Alpes, dans le secteur aéronautique : « Nous célébrons aujourd’hui trente ans d’une belle aventure humaine qui allie la force et la profondeur technologique de nos chercheurs et de nos savoir-faire industriels. Le site de Villeurbanne a bénéficié du savoir-faire textile de la région lyonnaise, ce qui prouve que l’histoire et la tradition jouent aussi un rôle dans la réussite et l’innovation. »

Depuis leur introduction en 1986 sur les Airbus A310, les freins carbone n’ont cessé de progresser sur le marché des avions de ligne, pour équiper aujourd’hui plus de 50 % des avions. Les matériaux ont évolué au fil des années pour devenir plus résistants et plus légers. La dernière génération de matériau composite carbone / carbone, produite à Villeurbanne depuis fin 2014, permettra de réduire de 30 % l’usure des disques de freins par rapport à ceux la génération actuelle.

Source : https://www.safranmbd.com/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]