Naissance du Centre d’expertise et de contrôle du vieillissement pour la mécatronique (Cecovim)

Un centre technique et deux laboratoires de recherche implantés sur le Technopôle du Madrillet (Rouen) Cevaa, GPM et Lofims se regroupent pour donner naissance à un laboratoire commun le Cecovim ou Centre d’expertise et de contrôle du vieillissement pour la mécatronique. Ce nouveau laboratoire à vocation industrielle est destiné aux secteurs de l’aéronautique, du spatial de la sécurité et de la défense avec Normandie AeroEspace mais aussi de l’automobile avec le pôle Mov’eo.
Cecovim proposera des prestations de services de R&D sur mesure pour les industriels et notamment les PME. L’objectif est d’augmenter rapidement la compétitivité et les parts de marché des produits technologiques des entreprises et des industriels de la région en les aidant à mieux concevoir les composants et leur intégration et accroitre leur fiabilité par une analyse de leur vieillissement en opérationnel. Il s’agit de permettre aux acteurs industriels d’atteindre les niveaux de qualité qui sont indispensables pour assurer le succès des innovations qu’apportent les systèmes électroniques embarqués.
Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation en Haute-Normandie basée sur une spécialisation intelligente sur la fiabilité des systèmes et des composants électroniques embarqués. On peut noter d’ailleurs le soutien de la région Haute-Normandie à ce nouveau laboratoire dans le cadre de l’appel à projets Energies.
Cette nouvelle stratégie de développement industriel a permis la création en septembre dernier de Fisycom, qui est le nouveau consortium régional spécialisé dans la fiabilité des systèmes. La mise en commun des moyens et des compétences sur cette thématique d’avenir permettra de proposer des briques technologiques au travers de différents laboratoires communs regroupés au sein de ce nouveau consortium.
Les retombées attendues sont d’abord le renforcement des équipes de recherche avancées avec l’émergence d’un centre d’excellence mondial sur l’électronique et la mécatronique attirant les meilleurs français et étrangers. Pour les acteurs de la région Haute-Normandie, les retombées économiques découleront du gain en compétitivité issus des nouveaux projets collaboratifs avec les entreprises et leur permettront d’accéder à de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée comme le montre leurpositionnement sur des projets européens.
Source : https://www.nae.fr/
Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute
Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Des essais environnementaux complets
Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]