Accueil Communiqué Optimiser les futures façades et structures des bâtiments en acoustique et vibration

Optimiser les futures façades et structures des bâtiments en acoustique et vibration

Lorsque les bureaux d’architectes en bâtiment sont en phase de conception d'un projet immobilier, il est essentiel de s'assurer que toutes les études réalisées sont validées de manière approfondie.
Lecture : 3 minutes
acoem

Parmi les aspects importants à considérer, on retrouve la réponse acoustique et vibratoire des éléments de façades et structures des futurs bâtiments avec notamment les bruits aériens ou encore l’excitation du vent pouvant créer des vortex.

AIA Ingénierie, bureau d’étude en bâtiment, a fait appel à son partenaire METRAVIB pour s’assurer de la réponse vibro-acoustique de brise-soleil sur un futur bâtiment situé à Rabat au Maroc. Ces éléments de façades sont utilisés pour réduire les coûts énergétiques en permettant de refroidir les bâtiments possédant des grandes superficies vitrées mais également pour des raisons esthétiques. 

En raison de la position et de la forme de ces éléments de façade, il était nécessaire d’étudier leur interaction avec le vent pour éviter les potentielles sources de bruit et de vibration et limiter le plus possible les phénomènes de couplage avec les modes de structure du bâtiment.  

L’étude conduite par METRAVIB a permis de préconiser des règles de conception au bureau d’architectes AIA Ingénierie. Cette analyse approfondie a permis de détecter d’éventuels problèmes de conception, tels que des résonances indésirables ou des niveaux de bruits excessifs, et de proposer un nouveau design pour les éléments de façade avant même la construction du bâtiment.  

En optimisant la conception des éléments de façades et de structures, AIA ingénierie peut ainsi assurer un environnement intérieur faiblement perturbé par l’interaction du vent avec la structure, plus confortable, améliorant ainsi la qualité de vie des occupants des bâtiments.

Pour en savoir plus : https://www.metravib-engineering.com/fr/case-studies/optimiser-futurs-elements-facades-batiment-en-acoustique-et-vibration/

Lire la suite
Sur le même sujet

Réussissez votre marquage CE grâce à l’expertise CRESITT

Vous souhaitez intégrer les dernières innovations, optimiser la communication, augmenter la sécurisation et obtenir le marquage CE de vos systèmes électroniques ? Grâce à nos moyens d’essais, de simulations et de mesures, notre équipe d’experts, basée à Orléans, peut : Notre différence ? Tous ces accompagnements s’inscrivent dans notre démarche de transfert de technologies et […]

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]