Accueil Aéronautique-spatial Pour Arnaud Trimouille, d’ArianeGroup, la crise exige des campagnes d’essais toujours plus performantes

Pour Arnaud Trimouille, d’ArianeGroup, la crise exige des campagnes d’essais toujours plus performantes

À l'occasion de la sortie du dernier numéro du magazine Essais & Simulations, dont un dossier porte spécialement sur la place des moyens d'essai dans l'industrie, la rédaction est allée à la rencontre d'Arnaud Trimouille, responsable essais Équipements et services spatiaux chez ArianeGroup. L'occasion de lui demander comment son équipe s'est adaptée à la crise sanitaire.
Lecture : 3 minutes
Arnaud Trimouille, responsable essais Équipements et services spatiaux chez ArianeGroup

D’une crise à l’autre, comment ont évolué les essais et les problématiques des industriels en la matière depuis une dizaine d’années ? 

De façon générale, les crises n’ont fait qu’accélérer une tendance globale impulsée par la compétition économique internationale. Celle-ci exige des essais de plus en plus performants afin de développer des produits toujours plus fiables tout en réduisant au maximum les durées de développement. Autre tendance, le nombre d’essais élémentaires réduits au profit d’essais d’ensemble plus complexes, avec une instrumentation en capteurs et systèmes de mesure plus denses dans le but d’extraire un maximum d’information sur le comportement des produits en développement.

© ArianeGroup

Qu’a changé le Covid-19 et la crise sanitaire dans la manière de mener les essais ? 

Cette crise inédite met encore plus en évidence l’importance des essais et l’importance de la digitalisation pour rapprocher. Les équipes de simulations et d’essais et les lieux de fabrication des produits. Car si ArianeGroup dispose de centres d’essai en interne, ceux-ci sont répartis sur plusieurs sites à la fois en France et en Allemagne. La question a été donc de savoir comment créer plus de proximité entre des centres de développement géographiquement dispersés et les équipes de simulation et de dimensionnement des produits. La réponse réside dans les nouveaux outils connectés permettant d’échanger des données aux formats standardisés à distance et de manière efficace. Désormais, grâce à ses outils d’échanges, nous sommes encore plus efficaces dans la conduite d’essai, la validation des boucles itératives et réduisons ainsi la durée de la campagne globale d’essai. Par ailleurs, nos clients peuvent désormais plus facilement suivre en direct leurs essais à distance.

Les technologies actuellement sur le marché répondent-elles à toutes les attentes des industriels et des laboratoires ? Que manque-t-il aujourd’hui ? 

Dans ce contexte d’évolution permanente en matière de besoin d’essais fiables, plus courts et moins onéreux, les technologies doivent suivre. Les fabricants doivent continuer à améliorer leurs équipements afin de réduire les temps de développement, rendre la mise en œuvre de l’instrumentation plus rapide, générant des données facilement exploitables et exportables par des logiciels toujours plus performants en termes d’analyse, d’interprétation des données et de comparaison aux simulations numériques.  

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Latitude décide d’ouvrir son site de recherches et d’essais Titan à de nouveaux partenaires industriels

Latitude annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à ouvrir son site de recherches et d’essais Titan, implanté sur la zone aéroportuaire de Vatry (Marne), à de nouveaux partenaires industriels à partir de mi-2026. Les secteurs stratégiques tels que le spatial, l’énergie, l’hydrogène, les batteries, la mobilité ou les matériaux avancés nécessitent […]

L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire

L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.  Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]

IA, données, brevets : NextMove et l’Inpi renouvellent leur partenariat

Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029. Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, start-up et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, […]