Accueil Mesures et essais PTC Creo Parametric – Aristides Guitares : De la simulation à la réalité

PTC Creo Parametric – Aristides Guitares : De la simulation à la réalité

Lecture : 5 minutes

« Tout ce que je simule dans le logiciel, je l’obtiens tel quel sur la guitare ». C’est par ces mots qu’Aristides Poort, un ingénieur passionné de rock résume son rêve : celui de créer la guitare parfaite. Un rêve devenu réalité grâce à plusieurs facteurs : la pugnacité de son concepteur, l’aide apportée par l’université technique de Delft (Pays-Bas) et un outil précieux, le logiciel PTC Creo Parametric. Un savoureux mélange de culture, de design et d’ingénierie qui a permis de mettre au point un instrument hors du commun et d’entrer dans la légende.

Concevoir la guitare au son parfait, avec un « sustain » plus long, nécessite avant tout de repenser l’instrument. Tout d’abord, il a fallu pour Aristides Poort se libérer d’une contrainte inhérente au matériau habituellement utilisé dans la fabrication d’une guitare : le bois et sa structure fibreuse qui détermine le sustain. Ces fibres présentent en effet des limites pour atteindre les propriétés phoniques idéales. Aristides a ainsi mis au point avec l’université de Delft un matériau totalement inédit. Baptisé Arium, ce matériau sans fibre permet au son de se propager plus librement.

La première étape franchie, encore fallait-il pour concevoir la guitare parfaite, pouvoir la fabriquer pour lui donner vie. C’est là que PTC Creo Parametric entre en jeu. L’intérêt de cette solution logicielle étant de simuler un maximum de paramètres au plus près de la réalité dans le but d’optimiser à la fois le temps et les coûts de conception, mais également les phases de test et les étapes de la production, allant du moulage de la matière au produit fini.

La phase de production a consisté à fabriquer un seul et même moule en aluminium pour la caisse et le manche. Ce moule est essentiel pour parvenir à produire la guitare en une seule pièce de manière à obtenir la meilleure résonance et une ergonomie parfaite. Celle-ci a d’ailleurs été optimisée grâce aux nombreux avis de guitaristes professionnels. Les modifications de chacun étaient automatiquement apportées au paramétrage du logiciel qui recalculait directement l’échelle et l’angle de la guitare. Ainsi, Aristides Poort, avec l’aide de l’ingénieur et designer industriel Nout van Heumen, a développé un prototype avec PTC Creo, grâce auquel les phases de tests et de modifications de la structure même de l’instrument, qui exigeaient du temps et des efforts considérables, ne prennent désormais que quelques minutes avec PTC Creo Parametrics.

Le logiciel de simulation permet de visualiser la future guitare à partir du modèle, dans n’importe quelle position, et d’ajouter une infinité de paramètres à l’instrument ; le système calcule immédiatement les nouvelles données et leurs incidences sur l’ergonomie et le son. Il n’y a aucune différence entre le modèle informatique et la vraie guitare. Les paramètres ont, en tout point, été pris en compte. Un véritable atout pour les guitaristes auquel s’ajoutent des gains de temps significatifs en production.

Musicalement, qui de mieux que l’un des membres du groupe néerlandais Delain pour tester l’Aristides 010 ? Timo Somers semble apprécier tout particulièrement le revêtement mate de la guitare, permettant une prise parfaite de l’instrument. Mais le guitariste est aussi et surtout stupéfait par le dynamisme de la guitare, passant instantanément d’un morceau calme au son suave à des solos hard-rock, rappelant un peu à sa manière le passage rapide du rêve d’Aristides Poort à la réalité.

Source : https://www.aristidesinstruments.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]