Accueil Mesures et essais Simulation : Partenariat entre Maplesoft et B&R qui devrait bénéficier aux utilisateurs d ́Automation Studio

Simulation : Partenariat entre Maplesoft et B&R qui devrait bénéficier aux utilisateurs d ́Automation Studio

Lecture : 3 minutes

Le fournisseur de logiciels Maplesoft a récemment lancé un partenariat avec B&R pour faciliter le travail des utilisateurs d ́Automation Studio en ajoutant à leur workflow de nouvelles techniques de modélisation physique.

Selon l’entreprise, « les utilisateurs d ́Automation Studio pourront développer rapidement et facilement des modèles de systèmes et de machines grâce à MapleSim pour ensuite les transférer à la plate-forme temps réel de B&R en utilisant la génération de code automatique. Avec Automation Studio, l ́utilisateur peut alors concevoir et tester efficacement les stratégies de contrôle basées sur la « machine virtuelle » qu ́ils ont créée ».

Modélisation d ́un système physique en quelques étapes seulement

Une démo d ́équilibrage de roue de réaction de B&R est modélisée dans MapleSim et visualisée à partir des données de construction CAO. Ce modèle utilise une bibliothèque étendue de composants tels qu ́axes rigides, masses et joints d ́articulation. Le modèle MapleSim est automatiquement visualisé grâce au moteur 3D intégré. Les données de CAO existantes peuvent également être incluses pour renforcer l ́effet 3D.

Implémentation en tant que simulation HIL (hardware-in-the-loop)

Le connecteur MapleSimTM sert à créer un bloc de fonction Simulink à partir du modèle physique qui peut être utilisé à la fois pour la simulation et la génération automatique de code. A ce stade, MapleSimTM applique également pour les équations différentielles une optimisation de code symbolique unique qui accélère la vitesse d ́exécution sans diminuer la fidélité du modèle.

Ce test vérifie le modèle physique des mécanismes développés dans MapleSim pendant la simulation avec un algorithme de contrôle implémenté dans Simulink.

Temps de développement optimisés grâce à la connexion directe

Afin d ́améliorer encore, à l ́avenir, le développement des modèles de systèmes physiques sur le hardware industriel, MapleSim exportera le code de contrôle qui peut être directement intégré dans Automation Studio. Les développeurs devront alors bénéficier universellement des avantages de la modélisation physique et de la collaboration entre les outils de Maplesoft et de B&R.

Source : https://www.maplesoft.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]