Simulation : Partenariat entre Maplesoft et B&R qui devrait bénéficier aux utilisateurs d ́Automation Studio
Le fournisseur de logiciels Maplesoft a récemment lancé un partenariat avec B&R pour faciliter le travail des utilisateurs d ÌAutomation Studio en ajoutant à leur workflow de nouvelles techniques de modélisation physique.
Selon l’entreprise, « les utilisateurs d ÌAutomation Studio pourront développer rapidement et facilement des modèles de systèmes et de machines grâce à MapleSim pour ensuite les transférer à la plate-forme temps réel de B&R en utilisant la génération de code automatique. Avec Automation Studio, l Ìutilisateur peut alors concevoir et tester efficacement les stratégies de contrôle basées sur la « machine virtuelle » qu Ìils ont créée ».
Modélisation d Ìun système physique en quelques étapes seulement
Une démo d Ìéquilibrage de roue de réaction de B&R est modélisée dans MapleSim et visualisée à partir des données de construction CAO. Ce modèle utilise une bibliothèque étendue de composants tels qu Ìaxes rigides, masses et joints d Ìarticulation. Le modèle MapleSim est automatiquement visualisé grâce au moteur 3D intégré. Les données de CAO existantes peuvent également être incluses pour renforcer l Ìeffet 3D.
Implémentation en tant que simulation HIL (hardware-in-the-loop)
Le connecteur MapleSimTM sert à créer un bloc de fonction Simulink à partir du modèle physique qui peut être utilisé à la fois pour la simulation et la génération automatique de code. A ce stade, MapleSimTM applique également pour les équations différentielles une optimisation de code symbolique unique qui accélère la vitesse d Ìexécution sans diminuer la fidélité du modèle.
Ce test vérifie le modèle physique des mécanismes développés dans MapleSim pendant la simulation avec un algorithme de contrôle implémenté dans Simulink.
Temps de développement optimisés grâce à la connexion directe
Afin d Ìaméliorer encore, à l Ìavenir, le développement des modèles de systèmes physiques sur le hardware industriel, MapleSim exportera le code de contrôle qui peut être directement intégré dans Automation Studio. Les développeurs devront alors bénéficier universellement des avantages de la modélisation physique et de la collaboration entre les outils de Maplesoft et de B&R.
Source : https://www.maplesoft.com
La rédaction d’Essais Simulations & Mesures vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de nos métiers une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de mieux concevoir, tester et contrôler… et donc innover plus […]
SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre
Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]
Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]