Accueil Marché/Fusion/Acquisition Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Cette acquisition stratégique réunit deux organisations complémentaires et doit marquer une étape majeure dans la stratégie d’expansion mondiale et d’innovation de Spherea.
Francois Rainville, CEO d'Averna, et Patrice Belie, CEO de Spherea

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle doit marquer une étape majeure dans la stratégie d’expansion mondiale et d’innovation de Spherea.

Fondée en 1999 à Montréal (Canada) et aujourd’hui présente dans onze pays avec plus de 1 100 employés, Averna s’est imposée comme un leader mondial des systèmes de test automatisés, des technologies d’inspection par vision, des solutions RF/micro-ondes et des plateformes avancées de contrôle qualité multi-sectorielles.

Avec cette acquisition, Spherea renforce sa présence en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique, tout en élargissant davantage son empreinte en Europe. Averna apporte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans des secteurs à forte croissance tels que l’aéronautique, l’électronique grand public, les dispositifs médicaux, l’automobile & le transport, l’énergie, et les data centers.

La nouvelle entité réunira plus de 1 800 collaborateurs dans treize pays, offrant des capacités intégrées en ingénierie de test & qualité, couvrant l’ensemble du cycle de vie des systèmes complexes — de la conception à la maintenance en passant par la pérennisation des systèmes.

Quelles ambitions ?

Spherea et Averna forment désormais le principal intégrateur système indépendant dédié à l’ingénierie de test et de qualité. En s’appuyant sur l’expertise sur tout le cycle de vie des produits de Spherea et les capacités d’innovation d’Averna, leur intégration générera de fortes synergies, combinant l’expérience de Spherea dans les systèmes de test modulaires pour la défense, l’avionique et le ferroviaire, avec les atouts d’Averna en automatisation, vision industrielle, optique, RF et analyse de données.

Spherea et Averna continueront à évoluer sur leurs marchés respectifs, tout en identifiant les meilleures pistes commerciales et opérationnelles pour exploiter leurs forces et facteurs différenciants. Et pour accélérer cette ambition commune, Patrice Bélie, CEO de Spherea, dirigera le groupe en tant que CEO, tandis que François Rainville restera CEO d’Averna et assumera également le rôle de COO (Chief Operating Officer) du nouveau groupe Spherea/Averna.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair

Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]

FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles

Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]

Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise

Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]