Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés ou ondulés à haute fréquence.
Grâce à sa technologie d’excitation, l’éprouvette qui subit l’essai peut être sollicitée à une fréquence avoisinant les 20kHz, au lieu des 15 et 150Hz traditionnels. Le comportement des matériaux soumis à un très grand nombre de cycles (VHCF, Very High Cycle Fatigue) est alors mis en évidence, le milliard pouvant être atteint en seulement 14 heures.
Cela permet de vérifier les extrapolations effectuées jusqu’alors uniquement par calculs et d’accompagner les industriels dans le dimensionnement des composants amenés à être fortement sollicités ou dont la durée de vie doit être prolongée. Une problématique centrale pour des secteurs comme l’aéronautique, l’énergie ou les équipements du type pompe, compresseur, alternateur…
Le Cetim détient le seul exemplaire en fonction dans un laboratoire R&D de prestation de services en Europe où il n’existe par ailleurs que dans le cadre universitaire. Il renforce ainsi ses compétences non seulement dans les domaines de la fatigue et des matériaux, mais aussi dans la simulation numérique et la modélisation.
La fatigue au cœur de l’expertise du Cetim
En lui permettant d’enrichir l’ensemble de ses prestations visant à établir des lois de comportement au-delà de 10 millions de cycles, cette nouvelle machine s’inscrit par ailleurs dans deux de ses grands projets stratégiques : e-Mobility, sur l’électrification de la mobilité, et Cedre, sur les défis associés à la transition environnementale et énergétique de l’industrie (circularité, décarbonation, résilience…).
Le Cetim se positionne ainsi plus que jamais comme l’un des grands experts européens de ce domaine, pour lequel il organise tous les deux ans le congrès international Fatigue Design. Cet évènement permet de présenter les approches les plus innovantes et les progrès scientifiques les plus récents dans les méthodologies et les outils de conception en se concentrant sur les applications industrielles. Pour la 11e édition, qui s’est tenue les 19 et 20 novembre derniers dans les locaux du Cetim à Senlis, l’accent était mis sur l’économie verte.
De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques
La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
