Accueil Mesures et essais Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Le premier jour du salon Global Industrie qui a fermé ses portes le 9 septembre dernier, le spécialiste de la mesure s'est vu décerner le GI Award aux côtés de cinq autres entreprises récompensées pour leurs démarches innovantes.
Lecture : 3 minutes
Remise des GI Awards mardi 7 septembre dernier sur le salon Global Industrie Lyon

Les salons Global Industrie et Measurement World (exceptionnellement organisé conjointement) ont fermé leurs portes le 9 septembre dernier sur un véritablement succès. À cette occasion, le grand événement industriel de la rentrée a récompensé plusieurs entreprises pour leurs innovations technologiques. Parmi elles figurait Addi-Data, spécialisé dans le développement de solutions de haute précision pour la mesure industrielle et l’automatisation. L’entreprise strasbourgeoise a en effet reçu un GI Award dans la catégorie « Mutation numérique ».

Accompagner les industriels dans leur transformation digitale

Addi-Data a développé le MSX-AI-5000, un système de vision embarqué, personnalisable, facile d’utilisation et multi-applications. Cette solution comprend le module hardware, des caméras industrielles, ainsi que le progiciel MSX-AIRIS : l’intelligence artificielle embarquée accompagnée d’une suite d’outils de développement. Le fabricant fournit également les interfaces utilisateur permettant une mise en service simple et guidée.

Le MSX-AI-5000 propose des applicatifs innovants mêlant vision industrielle 2D/3D et Deep Learning. L’objectif est d’automatiser et d’améliorer la précision de tâches d’inspection visuelle, permettant d’augmenter la transparence et la qualité des processus industriels. Les données générées et transmises de manière chiffrée par notre système, peuvent être utilisées afin d’automatiser des processus ou alimenter des jumeaux numériques. « Nous accompagnons donc les industriels dans leur transformation digitale », résume-t-on au sein de l’entreprise.

Actuellement une mesure millimétrique de pièces manufacturées nécessite l’installation d’un banc de test en ajout de la ligne de production coûtant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros ce qui la disqualifie pour des machines dont le coût est inférieur à 100 000 €. L’intégration du MSX-AI-5000 permet à ce type de machine d’embarquer le contrôle qualité nécessaire à un coût acceptable grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de vision 3D.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

De la maitrise de vos processus de mesure à des applications métrologiques concrètes : tout comprendre sur les JM2024 !

Le Collège Français de Métrologie (CFM) est ravi d’organiser une nouvelle édition des Journées de la Mesure, les JM2024, en partenariat avec le salon Mesures Solutions Expo. Avec le souhait d’accompagner tous les acteurs de la mesure et de la métrologie, les JM2024 vous permettront : – d’assister à des conférences méthodologiques et à des […]

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]