Accueil Mesures et essais SystemX présente sa feuille de route pour la période 2019-2025

SystemX présente sa feuille de route pour la période 2019-2025

Lecture : 4 minutes

SystemX, unique IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, amorce la phase 2019-2025 avec une nouvelle feuille de route qui s’articule autour d’une réorganisation de ses activités et d’une offre clarifiée, afin d’aligner ses axes de recherche stratégiques et compétences avec les enjeux en constante évolution des entreprises. Pour pérenniser son modèle économique, les objectifs visés par l’IRT sont triples : augmenter le nombre de transferts significatifs, proposer des innovations tout en créant rapidement de la valeur, et stimuler la production de connaissances amont nécessaires à la résolution des défis industriels.

Dans son projet jusqu’en 2025, l’IRT va continuer à accélérer la transformation numérique des industries et des services, au cœur d’une industrie en plein essor. Pour ce faire, l’IRT réorganise ses activités autour de quatre secteurs applicatifs prioritaires et de huit domaines de recherche scientifiques et techniques.

Les quatre principaux secteurs applicatifs sont Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, et Environnement et Développement Durable. L’institut pourra adresser de nouveaux secteurs ultérieurement, selon les problématiques rencontrées par les industriels. En parallèle, l’IRT a souhaité clarifier et élargir ses domaines d’expertise, afin d’accompagner les nouvelles attentes des partenaires sur l’ensemble des nouvelles technologies du numérique, tout en favorisant une meilleure gestion des compétences. Huit domaines scientifiques et techniques ont ainsi été définis : Science des données et IA ; Interaction homme-machine ; Calcul scientifique ; Optimisation ; Ingénierie système et conception logicielle ; Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques ; Sécurité numérique et blockchain ; IoT et réseaux du futur. A chacun de ces domaines sont associés un ou plusieurs défis scientifiques à relever.

Une nouvelle offre comprenant trois modalités de partenariats

La nouvelle offre telle qu’elle a été définie par SystemX dans sa feuille de route 2019-2025 fait écho à ses trois principales missions : accélérer l’usage des technologies pour la création de valeur, renforcer les capacités R&D collaboratives des entreprises et stimuler la production de connaissances. Le premier volet baptisé « Boost » consiste à accompagner sur un temps court un partenaire industriel, souhaitant tester des solutions technologiques sur un cas d’usage spécifique et en comprendre l’intérêt pour ses lignes de métier. L’offre « Improve » contribue quant à elle à la montée en compétences des partenaires et vise à consolider des écosystèmes d’innovation à travers la conduite de projets R&D collaboratifs ayant pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques. Enfin, le troisième volet, « Advance », vise à fédérer les compétences et l’excellence des partenaires académiques autour de défis scientifiques majeurs, au travers d’initiatives communes de recherche, de chaires industrielles ou de programmes doctoraux. Cette offre permet de stimuler la production de connaissances dans un domaine technologique donné.

Photo : L’IRT, en chiffres (décembre 2018)

Source : https://www.irt-systemx.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]