Accueil Mesures et essais Tester les technologies de l’Internet des objets au service du bâtiment de demain

Tester les technologies de l’Internet des objets au service du bâtiment de demain

Lecture : 3 minutes

En juin dernier, Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima, filiale du groupe Engie, lançaient un appel à projets pour identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain. À l’issue de cet appel à projets, le groupement des deux sociétés Wi6Labs et Alkante a été retenu pour leur solution de bâtiments connectés.

Le jury composé des trois entités ainsi que de l’Université de Rennes 1, de la French Tech Rennes– Saint Malo, de la Banque Populaire de l’Ouest et de la CCI Bretagne s’est réuni le 9 novembre dernier pour auditer sept sociétés innovantes pré-sélectionnées suite à l’appel à projets. Ils ont finalement retenu le groupement composé de deux sociétés : Wi6labs qui développe et commercialise des réseaux de capteurs intelligents et sécurisés, et Alkante, une société d’ingénierie logicielle spécialisée en traitement de données.

Le groupement va rapidement développer une solution pilote avec Engie Axima auprès d’un de ses clients de la Métropole rennaise pour développer des solutions de suivi et d’optimisation des consommations énergétiques et des applicatifs liés au confort dans les bâtiments (température, bruit, qualité de l’air….) et à la maintenance prédictive.

Ce partenariat illustre la proximité d’Engie avec les acteurs des territoires. Ainsi, Ulrich Rousseau, CEO de WI6Labs précise « Nous sommes ravis du résultat de l’appel à projets qui confirme un partenariat et un accompagnement de longue date avec les acteurs locaux que sont Rennes Atalante et Rennes Métropole. Avec ENGIE Axima, nous conjuguons nos expertises des métiers du bâtiment et du numérique, indispensables pour délivrer de nouveaux services pour le bénéfice des usagers et des occupants des bâtiments ».

Plus généralement, la collaboration va permettre à Wi6Labs et Alkante de renforcer le développement de leurs solutions Aliotys et à Engie Axima d’accompagner ses partenaires dans le déploiement de solutions innovantes sur le Smart Building et de compléter ainsi ses offres sur les objets connectés. Comme le souligne André Guillermic, directeur régional chez Engie Axima : « Avec Wi6Labs et Alkante, nous proposons une solution simple, facile à déployer et évolutive permettant à nos clients de mieux comprendre et maîtriser leurs consommations énergétiques et le fonctionnement de leurs installations. » 

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]