Traitement autonome de données à haute capacité
Le Q.core est un contrôleur d’acquisition de données hautes capacités doté de six ports Ethernet pour la connexion de Q.stations décentralisées (éditeurs), d’un port de liaison montante pour les clients de données (abonnés), de deux ports USB, d’un HDMI (en option) et d’un disque dur interne de 1 To, le tout dans un espace de montage en rack de 19 pouces de 1U (1,75″).
Le traitement de flux à l’aide d’un Q.core offre plusieurs avantages que les autres plateformes d’acquisition de données ne peuvent pas offrir :
- Évolutivité facile des données – Le Q.core est un backend de données évolutif permettant de fusionner les données multifréquences de milliers de capteurs en un flux synchronisé, éliminant ainsi la nécessité de projets complexes d’ingénierie des données.
- Analyse de données multi-sources – La détection de schémas dans le temps, par exemple la recherche de tendances, nécessite un traitement et une analyse continus des données. Q.core permet l’évaluation en ligne de grands volumes de données de mesure et de canaux arithmétiques provenant de plusieurs Q.stations simultanément.
- Surveillance des données à distance – Avec la fonctionnalité de tableau de bord en ligne de Q.core, vous n’avez pas besoin d’être à proximité de votre système d’acquisition de données pour surveiller vos données de mesure. Grâce au serveur web intégré, vous pouvez facilement accéder à votre tableau de bord et même le partager avec une équipe d’ingénieurs ou votre client.
- Flexibilité et prise en charge de multiples cas d’utilisation – Q.core est une solution collaborative permettant d’améliorer l’accessibilité des données de mesure grâce à la prise en charge de multiples formats de fichiers (UDBF, DAT, FAMOS, MATFile, etc.), et l’interopérabilité avec les systèmes de supervision via les protocoles Ethernet industriels (Modbus TCP/IP, OPC UA, DDS) ou des plugins de protocole personnalisés.
- Acquisition de données autonome – Q.core prend en charge le stockage intégré des données sur son SSD interne ou sur un disque dur externe USB en option, ce qui permet de ne pas dépendre d’un PC Windows pour les tâches d’acquisition de données critiques. Si vous le souhaitez, le Q.core peut fonctionner entièrement déconnecté du réseau de l’entreprise, ce qui réduit les menaces de cybersécurité.
- Intégration facile au GI.cloud avec service à distance.

dB Vib – Une première au Global Industrie de Paris !
dB Vib Instrumentation participera pour la première fois au salon Global Industrie 2026 à Paris, événement de référence dédié aux solutions industrielles. Pour cette occasion, dB Vib Instrumentation présentera une sélection de solutions de mesure et de diagnostic, incluant des caméras infrarouges pour la thermographie industrielle, des systèmes d’alignement laser, ainsi que des équipements dédiés […]
VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance
La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
