Accueil Mesures et essais Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Lecture : 3 minutes

La solution innovante de la société normande RainbowVision a été sélectionnée comme Pépite RTI 2019 du pôle NAE. Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…

RainbowVision propose un dispositif optique unique, optimisé pour mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray. Le développement réalisé est à la fois opto-mécanique et logiciel ; l’appareil incorpore dans un boitier l’ensemble lasers, caméra et optique de mise en forme. Portable et compact (30 x 40 x15 cm), il est indépendant (alimentation par les ports USB d’un ordinateur portable durant 3h), insensible aux vibrations et préréglé en usine. Un code de gestion et de traitement lui est associé : RainbowVision a écrit un logiciel dédié en combinant Python et Fortran afin de combiner flexibilité et puissance de calcul.

La mesure en temps réel permet d’extraire la température des gouttes avec une précision d’environ 1°C et la distribution de taille des gouttes. Cet appareil est durci pour pouvoir être directement introduit dans une soufflerie froide lors de l’étude du givrage : température jusqu’à -40°C et vitesse de l’écoulement jusqu’à 900 km/h.

Dans le domaine de l’aéronautique, la mesure de la température des gouttes est cruciale pour l’étude du givrage en soufflerie, afin de valider les codes de simulation de l’accrétion de glace et/ou valider les systèmes de dégivrage afin de lutter contre les accidents. Elle l’est également dans le domaine de la combustion où la température du carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.

RainbowVision propose également des prestations de service et des études spécifiques à la demande. Elle a notamment été retenue comme partenaire par Airbus pour son projet Ice-genesis financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.  Comptant trois collaborateurs, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 150 K€ en 2019.

Source : https://www.rainbow-visions.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]