Accueil Mesures et essais Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray

Lecture : 3 minutes

La solution innovante de la société normande RainbowVision a été sélectionnée comme Pépite RTI 2019 du pôle NAE. Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…

RainbowVision propose un dispositif optique unique, optimisé pour mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray. Le développement réalisé est à la fois opto-mécanique et logiciel ; l’appareil incorpore dans un boitier l’ensemble lasers, caméra et optique de mise en forme. Portable et compact (30 x 40 x15 cm), il est indépendant (alimentation par les ports USB d’un ordinateur portable durant 3h), insensible aux vibrations et préréglé en usine. Un code de gestion et de traitement lui est associé : RainbowVision a écrit un logiciel dédié en combinant Python et Fortran afin de combiner flexibilité et puissance de calcul.

La mesure en temps réel permet d’extraire la température des gouttes avec une précision d’environ 1°C et la distribution de taille des gouttes. Cet appareil est durci pour pouvoir être directement introduit dans une soufflerie froide lors de l’étude du givrage : température jusqu’à -40°C et vitesse de l’écoulement jusqu’à 900 km/h.

Dans le domaine de l’aéronautique, la mesure de la température des gouttes est cruciale pour l’étude du givrage en soufflerie, afin de valider les codes de simulation de l’accrétion de glace et/ou valider les systèmes de dégivrage afin de lutter contre les accidents. Elle l’est également dans le domaine de la combustion où la température du carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.

RainbowVision propose également des prestations de service et des études spécifiques à la demande. Elle a notamment été retenue comme partenaire par Airbus pour son projet Ice-genesis financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.  Comptant trois collaborateurs, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 150 K€ en 2019.

Source : https://www.rainbow-visions.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]