Accueil Mesures et essais Un nouvel avion à l’ISAE-Supaero pour améliorer la sécurité aérienne

Un nouvel avion à l’ISAE-Supaero pour améliorer la sécurité aérienne

Lecture : 3 minutes

Aux côtés des avions légers – TB20, Robin DR 400 et Aquila – que possède l’établissement, le Vulcanair P68 Observer, dernier entré, sera doté d’une instrumentation à bord et au sol qui permettra à l’ISAE-Supaero et à ses étudiants d’expérimenter en vol de nouveaux concepts d’interaction homme-système ou la conduite de drones par un équipage distant.

Équipé de fonctions avancées de pilotage automatique et d’une capacité de navigation GNSS, l’avion disposera d’une installation d’essai synchronisée avec des capteurs de monitoring de l’équipage (eyetracking, casques neurophysiologiques, mesure cardiaque). Ainsi, il sera possible de suivre le regard des pilotes et mesurer leur activité cérébrale pour mieux comprendre leur performance. Doté d’un cockpit vitré et d’une soute ventrale, l’avion pourra également embarquer des capteurs expérimentaux pour mesurer l’environnement.

L’équipe facteurs humains et neuro-ergonomie compte dix-huit membres ayant une expertise interdisciplinaire en neuroscience, traitement du signal, informatique et facteurs humains. Les activités de ce groupe de recherche portent notamment sur la compréhension des mécanismes neuronaux de l’erreur humaine en aéronautique et à la mise en place de solutions pour éviter son apparition.

« C’est un axe important de recherche pour notre laboratoire qui travaille sur les interfaces homme-machine, précise Olivier Lesbre directeur général de l’ISAE-Supaero. Cet avion instrumenté vient compléter une collection de moyens de recherche dédiés à l’ingénierie aérospatiale, qui est exceptionnelle au sein des établissements d’enseignement supérieur européens ». Ce nouvel avion bimoteur sera également utilisé comme support aux activités d’enseignement pour les étudiants ingénieur, master, mastères spécialisés, doctorat ainsi qu’aux activités de formation continue.

Photo: Vulcanair Aircraft P68 Observer au centre opérationnel de Lasbordes ©ISAE-Supaero

Source : https://www.isae-supaero.fr/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]