Accueil Mesures et essais Une nouvelle caméra pour la détection immédiate des fuites de gaz

Une nouvelle caméra pour la détection immédiate des fuites de gaz

Lecture : 3 minutes

L’expérience montre que les fuites de gaz sont rares et ne surviennent que dans moins de 1% des installations. 99% des d’inspections longues et coûteuses étaient donc jusqu’ alors réalisées en pure perte pour analyser des composants étanches ne présentant aucune fuite. Avec la Flir GasFindIR, lors de la maintenance, les inspecteurs peuvent avoir rapidement une vision très précise de l’état d’un complexe industriel en balayant simplement à travers la caméra les zones à vérifier.

Dans une grosse raffinerie (par exemple), il peut y avoir jusqu’à 160 000 km de tuyaux et détecter les éventuelles fuites de gaz oblige à effectuer des dizaines de milliers de tests sur l ‘ensemble de la tuyauterie, des robinets d’arrêt, des joints d’étanchéité, des vannes, des torches, etc. Avec la Flir GasFindIR, un inspecteur peut rapidement et à bonne distance de sécurité identifier les refoulements de gaz et autres substances organiques volatiles.

La technologie infrarouge utilisée par le Flir GasFindIR montre les émissions de gaz sous forme de panache de fumée. Lorsqu’une fuite a été identifiée à distance sûre à l’aide du dispositif, il est possible d’utiliser un analyseur de vapeur toxique pour déterminer précisément la concentration de la substance.

Le coeur de la Flir GasFindIR est un détecteur à l’antimoniure d’indium (InSb) refroidi. Ce détecteur produit des images claires avec un degré de détail élevé. La caméra est compacte et ne pèse que 2,5 kg, elle a été conçue pour être utilisée dans des environnements industriels difficiles et fonctionne sur une large plage de températures (de -15°C à +50°C). Elle produit des images infrarouges en temps réel au format PAL très courant. Elle résiste à des accélérations de 40g. La caméra peut détecter vingt types de gaz différents ; ceux-ci apparaissent sur l’écran sous forme de «fumée noire» et il est possible d’analyser des kilomètres de tuyauterie à distance de sécurité.

La GasFindIR peut notamment détecter les fuites d’hexafluorure de soufre (SF6), gaz isolant utilisé dans le monde entier dans la plupart des installations haute tension, et particulièrement dangereux pour l’environnement.

Source : https://www.flir.com/FR/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]