Avec la version 5.6 de Comsol Multiphysics, l’éditeur veut améliorer la visualisation des résultats de simulation

La crise sanitaire n’arrête pas Comsol, lequel a lancé la version 5.6 du logiciel Comsol Multiphysics. Cette nouvelle version propose plusieurs avancées. Des solveurs plus rapides et plus économes en mémoire pour les calculs multi-cœurs et en clusters, une gestion efficace des assemblages CAO et des modèles prédéfinis ; ces derniers servent à créer des applications. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités graphiques (plans de coupe, rendu réaliste des matériaux, transparence partielle) offrent une meilleure visualisation des résultats de simulation.
Des solveurs plus rapides et plus efficaces en mémoire pour un large éventail d’applications
Dans la version 5.6, Comsol a amélioré les performances des solveurs. Une amélioration qui profite aux utilisateurs travaillant avec de grands modèles dépassant le million de degrés de liberté. « Ces améliorations de performance atteignent 30% et davantage lors des calculs en clusters, explique Jacob Ystrom, responsable des technologies numériques chez Comsol. Nous obtenons en effet des améliorations de l’ordre de 20 % à 50 % pour le temps CPU et la mémoire nécessaire. Pour la CFD, nous avons amélioré le pré-conditionneur vitesse-pression couplé ; nous avons également ajouté un tout nouveau pré-conditionneur qui dissocie les mises à jour de ces variables. Grâce à cela, les gains de temps CPU peuvent même dépasser 50 % pour les calculs d’écoulement dépendant du temps ».

Visualisation de l’amplitude de pression acoustique de la cible sous-marine en utilisant la nouvelle formulation de la méthode des éléments de frontière (BEM)
Certaines classes d’analyse structurelle viscoélastique sont maintenant plus de 10 fois plus rapides. Une nouvelle formulation de la méthode des éléments de frontière permet de calculer des modèles acoustiques jusqu’à un ordre d’échelle de longueur de plus par rapport aux versions précédentes. Ce type d’analyse est utile pour la recherche et le développement dans le domaine de l’automobile et des sonars.
De nouveaux produits, parmi lesquels une solution pour les piles à combustible et les électrolyseurs
Quatre nouveaux produits étendent les possibilités de Comsol Multiphysics. Celles-ci portent notamment sur la modélisation des piles à combustible et des électrolyseurs, l’écoulement des polymères, les systèmes de contrôle et les propriétés des fluides. Plus précisément, Comsol a lancé les modules Polymer Flow, Liquid & Gas Properties, le produit LiveLink for Simulink et le module Fuel Cell & Electrolyzer. Ce dernier offre aux ingénieurs en technologie de l’hydrogène de nouvelles fonctionnalités pour étudier la conversion et le stockage de l’énergie électrique.
« Il existe un important marché émergent dans l’économie de l’hydrogène, mais aussi dans la compréhension et l’optimisation des procédés d’électrolyse existants, souligne Henrik Ekstrom, responsable technique des produits en électrochimie chez Comsol. Avec ce nouveau produit, nous pouvons fournir aux utilisateurs des secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, des technologies hydrogène et des procédés électrochimiques, des outils de modélisation et de simulation de pointe ».
Astelab 2025 revient début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]
INVITATION | Forum Teratec 2025 – Le rendez-vous des experts du supercomputing
Le Forum Teratec revient en 2025 avec une question centrale : comment l’Europe peut-elle garder la main sur le HPC, l’IA et le quantique ? Experts, chercheurs et industriels y partageront visions, innovations et solutions concrètes pour relever les grands défis technologiques. Au programme : keynotes, ateliers immersifs, pitchs de startups et focus sur des […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]