µdelta, la première imprimante 3D abordable développée en France
La start-up toulousaine eMotion Tech, spécialisée dans le développement et la distribution d’imprimantes 3D, annonce le lancement de la première imprimante 3D accessible. Celle-ci a été développée en France sur une base open source. Ainsi, le kit Micro Delta, ou µdelta, offre une imprimante 3D design, ludique et facile d’utilisation.
L’impression 3D offre la possibilité de créer simplement et rapidement un objet réel à partir d’un fichier 3D virtuel. Longtemps réservée aux professionnels, la technologie d’impression 3D se démocratise depuis quelques années, mais le coût de l’équipement et la complexité de l’assemblage freinaient encore les moins aguerris.
Avec la µdelta, eMotion Tech rend la technologie accessible à tous. Outre son prix de 400 € TTC, l’imprimante 3D présente de nombreux avantages particulièrement intéressants qui raviront les plus technophiles comme les novices. Le kit est facile à monter et ne nécessite, en moyenne, qu’une journée d’assemblage grâce à une notice en français parfaitement détaillée.
Adaptable, pratique et ludique
Sa facilité d’utilisation en fait une imprimante 3D particulièrement adaptée pour le milieu éducatif et pourrait profiter aux projets pédagogiques liés à la technique.
En effet, la machine est open source, les plans sont donc libres de droit et peuvent ainsi être modifiés en fonction des besoins de l’utilisateur. De plus, le logiciel Repetier, adapté spécialement pour la µdelta, offre une interface facile à utiliser et permet un calibrage simplifié. Dotée d’une connectique USB, elle est compatible Windows et Linux.
Source : https://www.emotion-tech.com
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
La revue
DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

