Accueil Événement 20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Après des mois semés d'embuches, le Congrès International de Métrologie a pu avoir lieu sous un format hybride et dans une conjonction exceptionnelle avec Measurement World et Global Industrie.
Lecture : 3 minutes
Réel succès malgré le contexte de crise sanitaire pour le 20e Congrès CIM

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. De ce fait, le CIM reste l’évènement incontournable de la filière où les organisateurs étaient « fiers d’annoncer que 35 pays ont participé et 36% des congressistes étaient issus de l’étranger ». Le Congrès a été animé par 180 conférences et six tables rondes autour de la R&D mesure et métrologie et 12 heures de programme ont été diffusés en direct.

Premier événement en présentiel de notre secteur, ce 20e congrès aura permis à l’ensemble des participants de célébrer les retrouvailles d’après- Covid. Mais aussi de renouer les contacts, d’échanger, de partager des moments « réels », d’avoir ensemble une vision claire et positive de l’avenir. L’enthousiasme et la convivialité étaient en effet palpables !

Un Congrès innovant et qui accélère sa mue

Ceci n’aurait pu être faisable sans l’hybridation de cette édition : participation physique et digitale. La mise en place d’une plateforme web a permis la diffusion en direct des six tables rondes, de la Session Plénière et NanoWires Project. Les conférences orales préenregistrées ainsi que les Posters avec pitch vidéo ont pu être visionnés. Tout cela en pouvant aussi participer aux échanges à distance, et ce, durant trois mois après le Congrès.

Autre nouveauté, les activités du Congrès étaient structurées autour de trois axes directeurs : Industrie 4.0, Santé et Green Deal. Ceci permettant une meilleure compréhension des enjeux de chaque session proposée et d’en découvrir les dernières avancées. Soucieux également des enjeux écologiques et de ses responsabilités sociétales, le Congrès a nettement réduit son impact environnemental en passant au zéro papier.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q

Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]

Nafems France organise le 13 novembre une journée de séminaire sur les énergies décarbonées

L’association Nafems France – qui regroupe entreprises utilisatrices de la simulation numérique, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, établissements de recherche et de R&D publiques et privées… – organise le 13 novembre prochain une journée de séminaire portant sur « L’apport de la simulation numérique pour le développement et l’utilisation des énergies décarbonées ». Les énergies décarbonées sont […]