Hyundai améliore le confort des occupants grâce au prototypage virtuel

Les ingénieurs de Hyundai ont décidé de développer puis de calibrer un nouveau modèle virtuel de mannequin dynamique, dédié tout spécifiquement aux tests de confort vibratoire. Ce développement s’est fait à l’aide d’une solution de prototypage virtuel intégral d’ESI.
Habituellement, les fabricants de voiture testent le confort vibratoire des sièges en ayant recours à des essais avec des volontaires aux résultats subjectifs et difficilement « répétable ». Avec la Virtual Seat Solution d’ESI, les ingénieurs de Hyundai utilisent désormais leur mannequin dynamique afin de tester, de manière intégrée et entièrement virtuelle, le confort dynamique de sièges avec occupant.
Pour ce faire, l’assise du mannequin dans le siège est tout d’abord simulée avant de simuler le test vibratoire avec le mannequin assis afin d’obtenir la fonction de transfert. Grâce à ce modèle de mannequin maintenant validé, Hyundai peut désormais réaliser des tests de confort vibratoire à l’aide de Virtual Seat Solution, dès les premières étapes de développement et, valider ainsi en amont le design du siège en termes de confort dynamique.
Les tests de vibration virtuels sont suffisamment précis pour remplacer certains prototypes réels, permettant à Hyundai de produire des sièges toujours plus confortables, plus rapidement, et à moindre coût.
Source : https://www.esi-group.com/
Les compétences du centre technique de FRAMATOME Le Creusot
Le Centre Technique de Framatome propose des solutions d’essais et d’expertise grâce à une infrastructure unique en France, située au Creusot. Ses services incluent: • Essais matériaux, corrosion, soudage• Analyses chimiques et radiochimiques• Essais thermo-hydrauliques• Qualification d’équipements Tous les essais sont réalisés dans un cadre qualité strict, conforme à la norme ISO 9001, avec de […]
Les axes d’entraînement à grande vitesse nécessitent des accouplements fiables pour la compensation des désalignements d’arbre.
Sur la base du célèbre accouplement à paquets de lamelles ROBA® DS, la société Mayr® a développé une version en aluminium au poids optimisé. Par rapport à la version en acier, le diamètre extérieur de cette nouvelle conception a été réduit jusqu’à 10 mm ; la masse et l’inertie varient de 40 % à 60 […]
Développement d’un banc d’inspection par Ultrasons : booster votre performance industrielle
CONTROLE MESURE SYSTEMES (CMS), expert français reconnu dans le domaine des Contrôles Non-Destructifs (CND), conçoit et fabrique des équipements d’inspection automatisés basés sur les technologies Courants de Foucault et Ultrasons. Face à des exigences qualité toujours plus strictes, l’un de nos clients a choisi de s’appuyer sur notre savoir-faire pour bénéficier d’une solution d’inspection de […]
La revue

DOSSIER : Spécial Aéronautique et spatial
À l’occasion du SIAE Le Bourget, un numéro spécial sur une filière toujours plus dynamique !
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur Astelab 2025, l’événement des essais et de la simulation
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : La mesure au coeur de l’industrie aéronautique et spatiale
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie